Sud-Kasaï: Les événements de Kasengelu.....
SUD-KASAÏ: LES EVENEMENTS DE KASENGELU ET LES CONTRE VERITES DU COLONEL JOSEPH DESIRE MOBUTU.
1960 est l'année de l'indépendance de l'ex Congo belge, l'actuel République Démocratique du Congo. Une des provinces, le Sud-Kasaï, sous la conduite de Albert Kalonji Ngoyi « Mulopue » entre en dissidence et fait sécession. Pendant cette triste période, il se produira un événement tragique dont Mbokamosika va parler. Il s'agit de l'histoire de notre pays. Nous la présentons telle que nous l'avons vécue. Ces faits sont connus par un grand nombre en RD Congo et notamment dans le Kasaï. Toute correction et toute complémentarité à cette histoire sera toujours la bienvenue.
La ville de Bakwanga est reliée à la ville de Kabinda, dans ce Congo belge, par une route qui passe par Tshilenge et Katanda avant d'atteindre Kabinda dans le pays basonge. La compagnie MAS (Messageries Automobile du Sankuru) a longtemps desservi les populations des localités précitées par cette voie. Avant d'atteindre Tshilenge, cette route se divise en deux voies: une vers Tshilengi et une autre vers Nsangu à Bena Kabindi/Bakwa Bowa. L'endroit où cette route se scinde en ces deux voies s'appelle Kasengelu. Kasengelu se trouve dans le groupement de bakwa Ndoba. Pour bien clarifier les esprits, nous dirons que bena Kabindi c'est le village ou groupement d'origine de feu cardinal Joseph Albert Malula (Ngalula) et bakwa Ndoba, c'est le village ou groupement d'origine de feu Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu.
Dans l'empire Luba, il arrivait que des guerres inter clans ou groupes éclatassent. Parfois ces guerres étaient inter tribales. Les stratégies de ces conflits étaient diverses. Les guerriers qui allaient au front devaient avoir un moral gonflé à bloc pour vaincre la peur du combat et de la mort. Ainsi donc ces affrontements étaient précédés des chants guerriers pour galvaniser la troupe. Il y avait des chantres spéciaux dédiés à cette tâche. Ceux-ci se plaçaient à l'avant de la troupe et haranguaient les guerriers. Ils se servaient d'un instrument appelé « nvunku »...C'était une « technique » de guerre ancestrale.
Défilé durant la sécession du Sud-Kasaï
Une fois la sécession du Sud Kasaï décrétée, Albert Kalonji entreprit la mise en place hâtive d'une « armée ». Et avec des moyens de bord. L'instruction militaire se limitait parfois aux chansons incitant les Baluba à se défendre contre les troupes de Lumumba qui venaient pour envahir le Kasaï et ainsi les massacrer. Les Baluba étaient appelés dans ces chansons à s'armer de bambous pointus et grâce à leur bravoure, se saisir des soldats de Lumumba par la force des bras !!! Un cas d'inconscience suicidaire. Nous devons aussi souligner que le conflit entre Lumumba et Kalonji était à son paroxysme. Pendant cette période, le colonel Mobutu annonça qu'il allait débarquer au Sud-Kasaï. Kalonji lui fit dire que s'il mettait ses pieds au Sud-Kasaï, il sera bien mis aux arrêts...Mobutu prendra les militaires de la garnison de Luluabourg. Les colonnes de l'ANC (Armée Nationale Congolaise) firent, ainsi, leur entrée dans Bakwanga. Le colonel Mobutu dira plus tard que c'était sur ordre de Lumumba qu'il avait ordonné cette expédition qui fit des milliers de victimes. Ce contre quoi Lumumba se défendit. Mais, Mobutu n'a jamais montré un ordre écrit reçu de Patrice Emery Lumumba ou du Président Kasa-Vubu. Plus tard, lui même Mobutu dira qu'il n'avait pas confiance aux politiciens et qu'en tant que militaire, il lui arrivait de décider ce qu'il fallait faire et s'affranchissait ainsi du pouvoir politique. Mais les victimes de cette macabre odyssée furent mis sur le dos de Lumumba Patrice. Ce qui attisa encore la haine des Baluba contre le premier ministre Lumumba.
Lors de cette opération de l'ANC, il se passa un triste épisode, celui de Kasengelu. Kasengelu est resté tristement célèbre à Bakwanga. Voici les faits. Ce jour là, la colonne de l'ANC franchit le pont de Tshidiendela en direction de Tshilengi. Quand les hommes des groupements environnants apprirent la nouvelle, ils s'organisèrent. Avec des pieux de bambous, des lances, des flèches il vont s'opposer à des militaires armés d'armes modernes de l'époque: fusils mitrailleurs, mortiers et des lance obus. La rencontre entre les deux forces eût lieu à Kasengelu. Le chantre en mission de galvaniser les troupes, comme dans l'empire luba, fut liquéfié en premier avec son « nvunku » et transformé en vapeur par la première salve de mitraillette...la suite fut un carnage sans pareil. La débandade qui s'en suivit, eût comme résultat des montagnes de cadavres par centaines !!! Quand le calme revint quelques jours plus tard, avec les engins de la Miba, les corps furent enterrés dans des fosses communes. Partout, il y avait des charniers énormes. Ce fut le désastre de Kasengelu qui portera plus tard le nom de massacre de Kasengelu. Ces évènements montèrent jusqu'aux Nations Unies qui les qualifièrent de génocide.
Au moment de ces faits, Albert Kalonji était le maitre incontesté du Sud-Kasaï. Il n'y avait aucun leader luba en opposition à lui. C'était un affrontement entre l'Armée Nationale Congolaise et les partisans de Kalonji. Ni Joseph Ngalula, ni Jonas Mukamba, ni Aubert Mukendi, personne n'était, à ce moment là, en conflit avec Kalonji. Donc, le conflit entre kalonji et Ngalula qu'on appellera « nvita ya bena tshibanda ne bena mutu wa mukuna » n'était pas encore né. Mais voilà notre maréchal Mobutu Sese Seko qui se livre, dans un élément vidéo, à une interprétation et une analyse de ces événements selon son angle. Hier, il disait avoir agi sur ordre de Lumumba, le voici dans cet élément vidéo affirmant le contraire...Il en profite pour régler ses comptes avec ses ennemis politiques dont Kalonji. Comme toujours à son habitude, Joseph Désiré Mobutu dénature l'histoire des faits et événements dont lui même, en tant que chef indiscipliné de l'armée, fut l'instigateur. Il présente et décrit ces événements comme s'il était sur les lieux. Le président Mobutu, alors colonel, n'a jamais été à Kasengulu et n'a jamais été visité ces lieux. Nous avons voulu donner une lecture historique de ces faits en les plaçant dans leur contexte réel, et par respect de la mémoire des victimes de ce massacre où tant des nôtres périrent. Dans cet élément vidéo, le président Mobutu se dresse contre ceux qui s'attaquent à sa personne pendant les assises de la Conférence Nationale Souveraine. Cette conférence fut une occasion donnée à chaque congolais et à chaque congolaise de participer, grâce à ses réflexions et suggestions, à la construction et l'orientation du pays. Mobutu refusa d'y participer, arguant du fait qu'il était au dessus de la mêlée. C'est son droit. Il aurait dû aller livrer sa version des faits à ces débats nationaux. Il n'en fit rien. Le maréchal Mobutu était l'homme qui avait raison envers tous, contre tous et sur tout...Loin de nous l'idée de dire que Albert Kalonji fut un ange. Il porte une lourde responsabilité dans les affrontements qui ensanglantèrent le Kasaï plus tard dans sa guerre contre Joseph Ngalula. Affrontements qui firent des milliers de morts. Nous voulons seulement porter une autre lecture plus exacte du déroulement des évènements de Kasengelu afin de permettre aux Congolaises et Congolais d'apprécier mieux l'histoire de leur pays. Etienne Tshisekedi n'est, ni de loin, ni de près concerné par ces faits. Le conflit d'Etienne Tshisekedi avec Albert Kalonji n'en était, à ce moment là, qu'aux étapes d'escarmouches verbales.
http://www.youtube.com/watch?v=ZaNnZiqPx4w
QUID DE LA LETTRE DE TSHISEKEDI A KALONJI POUR ASSASSINER LUMUMBA.
Voici bien de temps que certains véhiculent une information. Etienne Tshisekedi aurait écrit une lettre à Albert Kalonji. Lettre dans laquelle il lui prévenait de l'arrivée imminente de Patrice Lumumba à Bakwanga afin de pouvoir l'assassiner. Nous avons posé cette question à Albert Kalonji. Voici sa réponse: « J'ai déjà répondu à cette question en 1987. C'est Honoré Ngbanda, avec les services de Mobutu, qui ont créé cette histoire. Une lettre concerne 2 personnes: l'expéditeur et le destinataire. Ngbanda Honoré peut-il dire comment il a eu cette lettre ? C'est moi le destinataire qui la lui ai remise ? C'est Tshisekedi, l'expéditeur d'près Ngbanda, qui la lui a remise ? Honoré Ngbanda prétend qu'il a été blanchi à Conférence Nationale Souveraine. Pourquoi n'avait-il pas remis cette lettre à la CNS pour appréciation ? Quand montrera-t-il cette lettre afin qu'on l'authentifie ? Tous les Congolais connaissent bien qui est ce monsieur. »
Rappelons pour la petite histoire le constat suivant: l'UDPS a été créé par 13 parlementaires et d'autres personnalités congolaises. Nous porterons à la connaissance des congolais et congolaises que Albert Kalonji n'a jamais orbité autour de l'UDPS. D'aucuns diront que c'était à cause de Joseph Ngalula. D'autres renchériront que c'est à cause de Dinanga. Ce dernier travailla avec Kalonji dans l'Etat Autonome du Sud-Kasaï et se brouilla violemment avec lui. Et ils évoluèrent en trajectoires diamétralement opposées. Mais ces deux personnalités avaient fini par quitter l'UDPS. Et Albert Kalonji Mulopue ne gravitait toujours pas autour de l'UDPS. La raison, c'est Etienne Tshisekedi. Bien qu'étant du même groupement luba (bena Mpuka), ces deux messieurs ont toujours eu des relations bien inamicales...Etienne Tshisekedi et Albert Kalonji ne peuvent être bergers d'un même troupeau. Ils auront vite fait d'abandonner le troupeau et de s'empoigner. Tellement l'état de leurs relations est mauvais. Et cette situation date des années 1960.
Qu'on nous comprenne bien. Nous ne disons pas que cette lettre n'aurait pas été écrite. Nous nous demandons seulement par qui et pour quelles raisons elle a été écrite. Il ne s'agit pas ici de défendre ni Kalonji ni Tshisekedi. Ils sont suffisamment grands pour le faire eux-mêmes. Nous voulons seulement apporter un élément d'appréciation aux Congolaises et aux Congolais sur des manipulations et des désinformations de mauvais goût. Ceux qui ont sorti cette histoire devront aussi expliquer comment deux personnes entretenant une relation aussi médiocre peuvent se mettre d'accord pour assassiner un des nôtres parmi les plus illustres, Patrice Emery Lumumba. Nous espérons aussi que les mêmes personnes qui parlent de cette prétendue lettre, nous montreront l'ordre écrit de Lumumba au colonel Mobutu pour amener l'ANC au Sud-Kasaï et perpétrer ainsi les massacres de Kasengelu. Depuis des décennies ces manipulations ont perturbé et déformé l'équilibre de bon nombre d'entre nous. Souvenons-nous « soki omoni Muluba na nioka, boma Muluba, tika nioka ». Ce sont les mêmes qui dirigeaient les services de sécurité de Mobutu qui fabriquaient ces bruits. Aujourd'hui, les mêmes sophismes du temps de Mobutu sont repris par les pays voisins, notamment au Congo Brazzaville. Nos frères de Brazzaville disent aujourd'hui « soki omoni zaïrois na nioka, boma zaïrois, tika nioka ». Ces têtes pensantes du mobutisme archaïque ont-elle réalisé le mal qu'elles font à notre peuple ?
CLAUDE KANGUDIE.
.LE CANON DES KALONJISTES
.
Croquis du canon utilisés par « les jeunesses » de Kalonji. Cette sorte de canon était chargé avec des morceaux de ferraille, des clous, du piment, et de la poudre à canon. Il fallait s'éloigner et se cacher à plus de 50 mètres avant de tirer. Un des cousins de Kalonji eut un bras arraché par cet engin...
D’autres liens sur le Sud-Kasaï :
http://www.mbokamosika.com/article-albert-kalonji-ditunga-se-confie-a-
http://www.mbokamosika.com/article-l-affrontement-kalonji-ngalula-
http://www.mbokamosika.com/article-8-aout-1960-proclamation-de-l-etat-
http://www.mbokamosika.com/article-entretien-avec-jonas-mukamba-kadiata-nzemba-49183713.html
http://www.mbokamosika.com/article-histoires-du-kasai-confrontation-luba-tshokwe-111964319.html
http://www.mbokamosika.com/article-gestion-du-pouvoir-coutumier-au-kasai-
http://www.mbokamosika.com/article-13730269.html
http://www.mbokamosika.com/article-l-interview-de-l-ancien-commissaire-general-
.
.