Samedi tropical sur mbokamosika (1)
Samedi tropical sur mbokamosika (1)
Ce samedi, nous proposons aux mbokatiers des rythmes tropicaux, essentiellement afro-cubains, interprétés par quelques grands orchestres congolais des années ’60 é ’70.
En effet, le répertoire de la musique congolaise s’est toujours adapté à l’évolution de la musique universelle. Ainsi, on a vu tour à tour les chanteurs des années 40 et 50 s’inspirer de Tino Rossi ; ceux des années 60 et 70 des rythmes afro-cubains ; Sosoliso et Stukas du Soul de James Brown ; Zäïko du Funk, etc, etc.
Par ailleurs les noctambules ses souviendront que les discothèques de grands dancings étaient très diversifiées. Toutes les variétés musicales étaient au rendez-vous, avec une bonne portion de la Salsa, prisée à une époque par les mélomanes et les orchestres congolais. N’oublions pas qu’un orchestre cubain est venu à Kinshasa rendre hommage au grand Kallé après sa mort. Une manière de saluer le génie des artistes congolais dans l’interprétation des airs afro-cubains.
C’est pourquoi ce samedi, nous avons sélectionné deux œuvres de Kallé et l’African-Jazz, deux oeuvres de l’African-Fiesta et une interprétation de El manicero par Essous & Nino et les Bantous de la capitale.
Si cette rubrique vous intéresse, nous pourrons rechercher les chansons des autres formations musicales prochainement. Nous invitons à cet égard nos amis Pouko et papa Kinalo à nous aider avec les chansons afro-cubaines des orchestres centrafricains et Angolais.
Bon week-end
Messager
Tika ndeko no te, par Kallé et l'African-Jazz
El que Siembra Su Maiz, par Kallé et l'African-Jazz
Paquita, par Rochereau et l'African-Fiesta
Sey Sey, par Rochereau et l'African-Fiesta
El Manicero, par Essous & Nino et les Bantous
. .