RAFRAICHIR LA MEMOIRE
Nous sommes samedi. L'heure de notre sélection musicale hebdomadaire a sonné. Mais compte tenu de certains propos enregistrés au début de la semaine qui s'achève, il est nécessaire de rafraîchir la mémoire de ceux qui découvrent notre blog, plus de trois ans après son lancement, sans se donner la peine d'en connaître sa raison véritable d'être.
En effet, la première chose à faire lorsqu'on débarque sur "Mbokamosika" est de disséquer, le sens de sa dénomination. Car si on l'analyse soigneusement, on se rendra compte que ce blog est destiné particulièrement à une catégorie de personnes.
LE ROLE DES CHANSONS SUR NOTRE BLOG.
La toile de fond de notre blog est l'entretien de la mémoire collective. La chanson, en tant qu'élément considérable de notre patrimoine se situe au centre de nos souvenirs. Elle nous accompagnera dans l'évocation du passé, avons-nous souligné dès juin 2007, dans la présentation du blog qui se place à sa première page.
Si nous considérons l'amalgame que certains "SNIPER" entretiennent autour du rôle que devrait jouer ce blog, force est de constater que mbokamosika est victime de son succès. Trois ans après sa création, beaucoup commencent à le confondre avec une filiale du ministère de la culture, chargée de remplir les missions dévolues au gouvernement.
SITUATION ACTUELLE DE LA DISCOGRAPHIE CONGOLAISE
L'année passée, nos amis belges de la radion flammande, "RADIO CENTRALE", d'Anvers nous avaient envoyé l'interview que Verckys Kiamuanga leur avait accordée.Nous l'avions diffusée en son temps.
Qu'avait-on appris, entre autres?
-Presque toutes les bandes originales des chansons congolaises envoyées à l'époque chez PHONORE (en faillite) ont disparu.
-Les matrices renvoyées au pays pour le pressage des disques vinyles ont été progressivement "cannibalisées", broyées, par manque de matières premières.
-SONODISC qui avait acheté PHONORE est tombée à son tour en faillite, et son patron se trouve en exil économique au Maroc. Donc, à l'heure actuelle, il n'existe aucune archive sonore originale des chansons congolaises, en dehors des collections privées.
-Sur 3100 chansons enregistrées au studio VEVE, Verckys ne reste plus qu'avec les matrices des 500 chansons. Les matrices de 2600 ont disparu à jamais. Verckys mène les démarches auprès des particuliers afin de récupérer les copies des chansons éditées par sa maison. C'est ainsi que la famille Luambo a procédé pour la réédition de quelques oeuvres de Franco.
-La plupart des anciennes chansons enregistrées sur 45 T n'ont jamais été rééditées sur CD.
CONTRIBUTION DE MBOKAMOSIKA A LA RESTAURATION DE LA DISCOGRAPHIE NATIONALE.
Le constat de Verckys, l'un des grands éditeurs de notre musique prouve que nos discographie est en voie de disparition. C'est pourquoi, notre blog travaille depuis trois ans à sa reconstitution.
Avec nos modestes moyens, nous avons réussi à retrouver une partie de nos chansons. Certains amis et quelques mbokatiers nous ont aidés dans cette tâche. C'est ainsi que certains musiciens ont déjà récupéré leurs oeuvres par notre canal. La radio nationale étant incapable de les aider.
Loin de banaliser nos chansons, nous pouvons affirmer que nous sommes plutôt en train de constituer une archive sonore qui sera un jour utile à notre patrimoine . Et leur diffusion sur notre blog, qui se situe dans le cadre de mémoire, se fait de sorte qu'on ne puisse pas les télécharger. Une option pourtant disponible dans notre mise en page.
Au lieu de nous demander si nous disposions des droits sur les chansons que nous diffusons, il aurait fallu chercher à savoir d'abord quel est l'état de notre discographie , et qui a donné les droits à YOUTUBE de diffuser les oeuvres congolaises sur le net?
Ceci étant, nous informons les mbokatiers que la sélection musicale se poursuivra chaque samedi ou vendredi. Elle a pour but de consoler ceux d'entre-vous, perdus aux quatre coins du globe. Nous ferons tout pour vous aider à revivre les souvenirs de votre enfance et certains moments mémorables.
P.S. Qui peut nous citer deux autres titres de l'orchestre " Les Noirs", et nous dire sincèrement s'il connaissait cet ensemble ainsi que l'orchestre Hi-Five de Lubumbashi en dehors de notre site ?
Messager
VOICI LA SELECTION MUSICALE DE CE SAMEDI
Pangi, par Baya-Baya
Pangi B, par Baya-Baya
Mosasandembo, par les Noirs de Brazzaville
Kobota Bisengo, par Madilu et Bakuba Mayopi