Quoi de neuf à Brazzaville
QUOI DE NEUF A BRAZZAVILLE ?
- De Clément OSSINONDE -
Deux excellents musiciens brazzavillois évoluant à l’étranger ont fortement marqué les dernières célébrations du cinquantenaire des indépendances africaines, par la sortie de deux albums de grande qualité.
1 – David BINIAKOUNOU « TOCHINO », ancien sociétaire de bon nombre d’orchestres à Brazzaville dans les années 70/80, dont le « Super Tembessa » de Matoumbou, a sorti un album dédié au cinquantenaire des indépendances africaines. : « Africa…Déjà 50 ans » dans lequel figurent 12 titres du genre Rumba et Salsa réalisés avec « Soukouzouk Orquestra ». Sur un des titres, « Nelson Mandela », le prix Nobel de la paix est vivement honoré.
2 – SAINTRICK, (lead featuring) qui a choisi comme centre d’attraction, Dakar au Sénégal, compte parmi les requins des scènes de spectacles qu’on ne présente plus. A son actif plusieurs albums et de nombreux spectacles en Afrique et en Europe.
En ce cinquantenaire des indépendances africaines, SAINTRICK a pris conscience de son africanité, pour un retour aux fondamentaux de la musique africaine. Son album « Nsamina » pose les jalons d’une musique originale de genre « rumba folk » et qui de par son contenu s’inspire des thèmes patriotiques de ses « pères spirituels », Franklin BOUKAKA et Jacques LOUBELO.
Clément OSSINONDE
Décolonisation, par Tochino
Nsamina,par Saintrick
Senor Clemente Ossinonde ,par Tochino