PREMIÈRES RARETÉS DE L’AN 2012
PREMIÈRES RARETÉS DE L’AN 2012
Nous venons de passer une période des plus agitées sur notre blog. Occasionnée par la confusion politique en RDC. Une situation qui nous a déroutés momentanément .
Au seuil du nouvel an, la sagesse veut que nous revenions à nos fondamentaux. Que nous revêtions nos couleurs habituelles au risque de sombrer dans l’engrenage politique. Nous avons fait beaucoup d’orphelins,qui ne se passaient plus de nos publications culturelles. Toutefois, nous reviendrons de temps en temps à l’actualité politique en cas de besoin. Mais durant cette année où nous fêterons notre cinquième anniversaire, priorité sera accordée l’aspect culturel, l’essence même de notre site.,
Par respect à nos lecteurs qui ne sont pas tous Congolais, nous avons décidé d’apaiser les esprits, de prôner la réconciliation en proposant aux mbokatiers notre premier concert de l’année. Fait des raretés tant traditionnelles que modernes.
Cette sélection réalisée avec le concours de nos amis Kiku et Pouko, rassemble les enregistrements en version originale des œuvres dont seul Mbokamosika est capable d’offrir à ses lecteurs. En ce qui concerne la chanson Musungayi ne Mbwa Matumba, de Kabongo Mbonkodi, nous disposons d'une autre version, plus longue, que nous avez envoyée Claude Kangudie. Nous l'audionnerons un autre jour.
Soulignons enfin que les oeuvres diffusées sur notre blog contribuent plus au travail de mémoire qu'au divertissement.
Une fois de plus Bonne Année 2012 à tous les mbokatiers tout en invitant nos correspondants en Angola,en Centrafrique,à Brazzaville et d'ailleurs, à nous faire parvenir leurs articles, comme d'habitude.
Messager
©Mbokamosika 2012
.
LES PREMIÈRES RARETÉS DE 2012
1.Batata dia Bwanga, par les Chanteurs à la Croix du Cuivre du Katanga ( années '50)
2.Kiboba kima Nkuaku, par François Awila entre 1940 et 1950
3.Musungayi ne Mbwa Matumba, par Kabongo Mbokodi, vers 1950
4.Ba Mpangi ya Matadi, par D'Oliveira et l'OK-Jazz, vers 1972
5.Cerebendo, par Rochereau et l'Afrisa, vers 1980
6.Hortense, par Tropical Fiesta de Bangui vers ?
7.Sango ya bayembi ya Congo, par Franklin Boukaka et ses Sanzas, années '70