POUR LA PETITE HISTOIRE (1)
POUR LA PETITE HISTOIRE : (01)
1 - INTRODUCTION DE LA GUITARE MI-SOLO DANS LE REPERTOIRE DES BANTOUS
Nous sommes en Août 1963, le phénoménal guitariste-soliste Antoine NEDULE « Papa Noël » et le guitariste- accompagnateur Jacques MABAU « Jacky » quittent l’orchestre LES BANTOUS pour rejoindre Joseph KABASELLE qui se préparait à relancer l’AFRICAN JAZZ (nouvelle formule) après le départ massif de ses musiciens qui ont crée depuis MAI 1963 L’AFRICAN FIESTA.
Un coup de poignard qui paralyse sérieusement l’orchestre BANTOU, si fort quelques semaines auparavant devient la risée de tous. Les BANTOUS avaient misé une partie de leur style sur PAPA NOEL. Ceci étant, Alphonse MPASSI « Mermans » venu de l’orchestre MANDO NEGRO de Brazzaville et Joseph SAMBA « Mascott » venu de l’orchestre NOVELTY de Brazzaville, remplacent respectivement PAPA NOEL et JACKY. Mais, si MERMANS était bien doué, remplacé valablement PAPA NOEL, ce n’était pas encore possible, en dépit du succès des disques réalisés aux éditions « Stenco » à Brazzaville.
Le 6 janvier 1964 le chanteur Joseph MULAMBA « Mujos », lancé comme un bolide depuis Kinshasa atterrit dans Les BANTOUS après avoir faussé compagnie à l’AFRICAN FIEST de Kinshasa. MUJOS va très nettement marquer le style Bantous, grâce à sa texture vocale limpide et très prenante.
Le 3 FEVRIER 1964, Les bantous qui sont toujours à recherche d’un guitariste soliste de pointe, découvre Gerry Gérard BIYELA, excellent rythmicien qui évolue dans le groupe FESTIVAL SELECT de Brazzaville (groupe des Intellos) De part sa qualité technique, ses improvisations et son doigté, on lui préfère à MPASSI « Mermans » lequel n’a pas démérité.
Il s’est posé le problème de son utilisation, car il faut bien lui rendre hommage pour son courage et sa volonté de mieux faire en dépit de sa moyenne expérience. Mais l’occasion était la bienvenue pour situer la place de MPASSY « Mermans » dans la nouvelle structure rythmique du groupe. Après une longue réflexion Jean Serge ESSOUS, arrangeur à la plus légère lui attribue un rôle tout à fait particulier. Une innovation inédite des BANTOUS dans la structure de leur musique : La création d’un poste intermédiaire entre le soliste et l’accompagnateur c’est-à-dire : MI-SOLO (guitariste intermédiaire entre le soliste et l’accompagnateur) une forme qui tient à une répétition successive d’un certain nombre de notes pendant le passage de 2 accords : Fondamental et accord de 7ème Pour le ton de DO les notes seraient :
Fondamental : DO MI SOL
Accord de 7ème : SOL
Octave inférieur : FA SOL
Voilà pour la petite histoire quant à l’introduction d’un poste de mi-solo dans la structure des Bantous jusqu’à ce jour. Ce qui n’exclu pas - si quelqu’un à un témoigne – que cette façon de l’utilisation des guitares aient été fait auparavant et peut-être plus tard sans avoir connu au préalable l’initiative Bantou. Ci-jointes trois chansons de MUJOS qui illustrent ce qui précède.
Nota : Je tiens à poursuivre cette rubrique sur plusieurs autres sujets relatifs à la musique congolaise, si notre ami BIBI YANGU peut lui trouver une place approprié.
Clément OSSINONDE
Bolingo Elie, par Les Bantous
Sala lokola olinga ngai, par les Bantous