« PHILO KOLA BMP » : LA FIN D’UN GRAND GUITARISTE BASSE :
LA FIN D’UN GRAND GUITARISTE BASSE :
« PHILO KOLA BMP »
Meno Ngiele, par Philo Kola (offerte par Samuel Malonga)
L’artiste musicien Philippe KOLANTALULU DIALE, alias « PHILO KOLA » a rendu son âme à l’éternel le mardi 16 Mai 2012 à 18 heures à la Maison de repos de la Verrière 78320, des suites d’une longue et pénible maladie.
Son nom évoque la maîtrise plus que parfaite de la guitare basse qui a donné de nouvelles perspectives de style dans le succès du rythme de l’orchestre AFRISA de TABU LEY Rochereau, dont il était le chef d’orchestre au cours des années de gloire de l’Afrisa. Il a précisément contribué au succès du passage de TABU LEY à l’Olympia de Paris en 1970.
Arrangeur et compositeur de grand talent, il a évolué depuis la fin de l’Afrisa, dans la région parisienne où il a prêté son savoir faire dans différentes formations de la diaspora. La dernière en date porte le nom African Kiese dans lequel le drummer SESKAIN MOLEKA compte parmi les principaux promoteurs.
Grâce à sa parfaite technique et ses dons exceptionnels, PHILO KOLA a marqué la scène musicale congolaise pendant plusieurs décennies. Il laisse une brillante discographie réaliser principalement avec l’AFRISA.
La dépouille mortelle de PHILO KOLA se trouve encore à la Verrière. A tous ceux qui désirent rentrer en contact avec le comité d’organisation des funérailles ou avec la famille du disparu, pour partager avec eux ces moments de douleur et de tristesse, prière contacter le n° de téléphone : 0180786339 – 0636736202 – 0625712245 – 0671972113 ou se rendre au 7 rue Jean-Pierre Timbaud, Saint Cyr Ecole (Seskain Moleka)
Clément OSSINONDE
.
.