PASSER LA MAIN
PASSER LA MAIN
Il y a un an il s'est passé chez nous un scrutin présidentiel chaotique qui a épuisé tout l'arsenal des fourberies électorales.Toutes les normes démocratiques y ont été bafouées car le pays posséderait peut être le système judiciaire le plus pourri de toute la planète mais il y a une expression du Congo profond qui dit:"moto ya makasi balongaka ye na mayele" voilà pourquoi nous voudrions sonner la mobilisation générale.
Si nous ne voulons pas qu'on modifie la constitution c'est maintenant qu'il faut se lever pour dire aux députés de Kinshasa que la limitation des mandats présidentiels est de deux fois cinq ans et pas plus. il s'est développé en RDC un monde souterrain qui n'accepte aucun contre pouvoir.C'est de la mafia pure et simple qui répand une économie criminelle fondée sur la corruption de toutes les institutions; justice et police comprises pour un délabrement de l'état.Si vous ne le savez pas,il existe un pacte de non agression entre ministres et députés.Vous ne dites rien à la population sur nos émoluments(13000$)et nous ne vous interpellons pas sur la gestion de vos ministères.Tous ceux qui font partie de ce système ne souhaitent pas voir arriver le changement de si tôt.J'invite à propos le parti de l'espoir à la restructuration et à l'innovation car aucun pouvoir n'est éternel.
La crise actuelle du Congo doit nous interpeller tous car non seulement elle discrédite notre pays mais affaiblit les droits des citoyens à manifester,à réclamer quoi que ce soit. Nous ne devons pas laisser s'installer chez nous un état de non droit ou le règne du fait accompli. Pour que ce changement arrive il nous faut un homme qui puisse incarner ce renouveau.Un homme jeune et dynamique désigné s'il le faut par le sphinx de Limete lui même avec un projet politique clair et assumé.Il n'existe pas chez nous la culture du dauphin mais pour le cas d'espèce je pense que nous ferions oeuvre utile car un vrai démocrate le prouve au départ de sa propre famille.Cet homme c'est maintenant qu'on doit le fabriquer,le faire connaître et créer ou fédérer une unanimité autour de son nom en lui induisant d'un peu de lupemba. Cette désignation établira un nouvel ordre politique porteur d'une nouvelle dynamique politique. C'est tout simplement démocratique.
Pierre DELEO
.