Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

MBOKAMOSIKA  INTERPELLE  PAR  WILLY  B.

 

 

. Monsieur l'Administrateur,

 

Je me permets de vous écrire sans accent le présent émail pour la simple raison que je suis parmi les gens qui lisaient régulièrement  les articles, souvent intéressants de votre blog.

 

En effet depuis un certain temps,  Ce blog a perdu une bonne partie de sa réputation depuis qu'il s'est lancé dans la publication des articles politiques, en témoigne le nombre décroissant des commentaires en bas des articles.

 

L'univers médiatique nous apprend qu' un organe de presse est soit général, soit thématique. Mbokamosika faisait partie pour notre grand plaisir à la thématique CULTURE ET HISTOIRE DU CONGO ZAIRE. On y trouvait avec classe et finesse des analyses, histoires et fait divers de la sociétés zairo-congolaise du passe.

 

Je vous supplie de bien vouloir rentrer a notre première thématique. Laisser la politique au congoindependant et congomikili, la division du travail est un principe très important dans toute activité sociale: Jusqu'avant hier, les congolais savaient sur quel blog aller selon qu'ils cherchaient les informations politiques, culturelles, sportives ou religieuses. Mboka Mosika était en fait une référence dans le domaine de l' histoire culturelle de notre pays.

 

Une anecdote à titre de conclusion; La Gazzetta dello Sport est le plus grand et le plus ancien quotidien sportif italien . La récente crise economique et politique  en Italie n' a pas poussé le directeur du journal a publie des articles politiques dans ses papiers, non, le journal est reste fidèle a sa thématique;LE SPORT.

 

De la part d'un amateur du blog.

 

Willy B 

.

Cher Willy B.

 

C’est  votre  droit le plus légitime d’exprimer votre opinion sur le revirement thématique de Mbokamosika, un blog reconnu par la quasi-totalité de notre communauté comme étant l’encyclopédie de notre culture sur le net.

Cher ami, depuis presque cinq ans, notre blog avait voulu contribué au devoir de mémoire pour compenser l’absence des archives dans notre pays.

Notre revirement s’est opéré au moment où nous nous sommes rendus compte que notre pays était en train de sombrer politiquement. Seule notre conscience nous a interpellés, rien d’autre.

Nous nous sommes mobilisés pour dénoncer la corruption, les fraudes électorales et la répression sauvage de la population par un gouvernement censé la protéger. En le faisant, nous n’avons fait qu’accomplir un devoir civique , sans pourtant nous aligner derrière un courant politique. Nous adopterons la même attitude au cas où ceux qui sont dans l'opposition aujourd'hui se comporteraient de la même façon une fois au pouvoir.

Qui aurait supporté qu’un blog animé principalement par des congolais continue de diffuser de la musique et parler de la culture au moment où nos compatriotes étaient massacrés en direct sur toutes les télévisions ?

Nous estimons que notre revirement était  temporaire , et que  nous allons bientôt revenir à nos fondamentaux comme vous le suggérez de si belle manière, et avec courtoisie. Qu'en pensent les autres?

 

Messager

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br />  Quelque soit le journal de la presse écrite dans le monde, son but principal est d'informer, peu importe le sujet. Biensûr la spécialité compte aussi mais rien n'empêche de dire de temps en<br /> temps une information ou une autre. Merci pour votre travail.<br />
Répondre
H
<br /> henry salut.ta démarche semble futile et pathétique quand les vrais enjeux sont la NEGATION de LA DEMOCRATIE  et l inaction de la communauté internationale  devant un peuple asservit et<br /> massacré par des légions étrangéres venues des pays suzerins voisins.devons nous continuer à danser et pérorer   quand les artistes que nous encessons à grandes colonnes et articles sont<br /> plongés jusqu' au cou dans une complicité malsaines avec les fossoyeurs  du congo comme si rien n ' était ? NON.NON.NON. LA Parenthése de mboka mosika  est salutaire.<br />
Répondre
O
<br /> Cher Bantu,<br /> <br /> <br /> Quel cynisme dans votre message ! A vous lire, on ne sent pas que vous<br /> êtes congolais. C’est plutôt comme s’il ne s’agissait que d’un fait<br /> divers. Et vous osez parler de la Paix ! Mais quelle paix voulez-vous préserver ? Et puis, c’est quoi la paix pour vous, bien cher Bantu ? Si pour vous la paix est l’absence de<br /> guerre, alors vous devez nous dire pourquoi ces sept ou huit millions de congolaises et de congolais tués en quelques dix ans ; vous devez nous dire pourquoi tant femmes violées chaque jour,<br /> parfois devant leur propres enfants ; vous devez nous expliquer pourquoi des milliers de congolais sont aujourd’hui sans abri.<br /> <br /> <br /> Où entendez-vous par  la paix est cet état d’esprit et d’être qui exprime la joie de vivre, la tranquillité un état d’esprit où l’âme est en communion avec les autres et tout ce qui<br /> est ou qui vit. Alors dans les deux cas, il n’y pas de paix à sauvegarder, sauf quand on mange à la même table que les assassins font venir 20,000 mercenaires étrangers qui tirent sur un peuple<br /> sans armes, qui imposent la pauvreté la plus abjecte dans un pays qui aurait pu être un paradis.<br /> <br /> <br /> Comment osez-vous parler de la paix quand on<br /> manque d’électricité dans un pays qui dispose de l’un des plus grands barrages hydroélectrique d’Afrique ? Vous osez parler de paix dans un pays traversé par d’énormes cours d’eau et d’un<br /> grand fleuve, mais où seules quelques poignées de personnes trouvent de l’eau potable ! Vous osez parler de paix dans un pays où un gouvernement, en dix ans, a pillé plus que Mobutu en 35<br /> ans !<br /> <br /> <br /> Vous me demandez si je veux « demander aux footballeurs de ne plus jouer, aux musiciens de vaquer à leur travail d'égailler les masses lequel est également leur gagne-pain. Aux travailleurs de ne plus<br /> travailler, pour attendre la solution impossible d'une autre CNI ? "?<br /> <br /> <br /> Eh bien, Oui cher Bantu. C’est<br /> cela qu’il faut ! C’est cela que je veux et que j’attends, et cela se passera. Car, les rapaces et les charognards et leurs complices doivent comprendre que ce pays est le nôtre, à nous<br /> tous hommes et femmes, petits et grands, riches et pauvres. Voyez-vous, il faut que le Grand Soir vienne. Et il arrivera, n’en déplaise ceux qui pensent qu’eux seuls peuvent « manger la<br /> tomate crue ». Vous rappelez-vous qui avait prononcé ces mots, et où il se trouve maintenant. Il viendra un temps où nous serons tous à table, les uns pour manger et les autres pour être<br /> mangés. Pour l’instant, bon appétit, mon frère !<br />
Répondre
C
<br /> C'est à juste titre que Mbokamosika s'est mis à parler de la politique car la situation dans notre pays laisse à désirer. La médiocrité présidentielle(MP) dirige le pays d'une manière<br /> artisanale et personne ne peut accepter cette façon de gérer un si grand pays.Au sommet de l'État se trouvent des voyous et délinquants qui ne le méritent pas.Face à cela, garder silence<br /> aurait été un péché. Bravo Mbokamosika de vous être jeté à l'eau. Je vous encourage de le faire de temps en temps. Après tout, la politique n'est pas un thème tabou! <br />
Répondre
B
<br /> OKOUL ELOUM prêche dans le désert, comme si le pays était en guerre, agressé par une force étrangère, ors il ne s'agit que d'un système démocratique qui n'a jamais fonctionné et par lafaute des<br /> congolais eux-mêmes. Alors que faire ? Souhaitez-vous une guerre civile ? Qui départagera les 2 camps ? Et pendant que vous cherchez des solutions impossibles, allez-vous demander aux footb<br /> alleurs dene plus jouer, aux musiciens de vaquer à leur travail d'égueiller les masses lequel est également leur gagne pain. Aux travailleurs de ne plus travailler, pour attendre la solution<br /> impossible d'une autre CNI ? Il faut prendre le mal en patience et préserver une seule chose LA PAIX - La situation est telle que le bon sens en RDC au lendemain de ses élections est une<br /> enigme <br /> <br /> <br /> PRESERVONS LA PAIX ET ATTENDONS LES PROCHAINES ECHEANCES - C'EST LA SOLUTION PLAUSIBLE AU STADE OU SE TROUVENT LES CHOSES - de toutes les facons IL n' y a jamais eu des élections claires en<br /> Afrique. Contentons-nous de ce processus qui demande encore plusieurs années pour s'améliorer.<br /> <br /> <br /> En entendant, l'on ne doit pas bloquer le pays ? Chacun là où il se trouve doit vaquer à ses occupations - spoetifs, musieiciens - danseurs - animateurs etc...<br />
Répondre
O
<br /> Pour être franc, je suis arrivé à mon bureau ce matin avec, en tête, un message à Mbokamosika quand Willy est intervenu. Pour dire quoi? Certainement pas pour abonder dans le même sens que<br /> Willy. Je suis même plus strict que les autres mbokatiers. Je désapprouve toute cette distration au moment où le pays est à l'agonie? Jouez-vous de la musique, allez-vous au stade pour aclamer<br /> V-Club ou Daring quand votre père est mourant sur un lit d'hôpital? Prenons conscience du fait que l'avenir de notre pays, en tant que nation, et de son peuple se joue maintenant. L'ignorer<br /> serait une trahison et une preuve de plus que nous ne sommes que de BMW. Commnet pouvons-nous continuer à nous cacher derrière une histoire qui n'est que la gloire d'une poignée d'hommes qui se<br /> sont coupés en quatre pour réussir dans leurs domaines respectifs? La seule façon de partager leur gloire est faire comme ou mieux qu'eux.  SVP, cessons momentanément avec le football<br /> et tout ce tralala, et concentrons-nous sur ce qui se passe au pays. Que celui qui a une idée la partage avec les mbokatiers. Sinon, que l'on se taise!<br />
Répondre
B
<br /> NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES REMARQUES DE WILLY, C'EST VOULOIR POUSSER MBOKA MOSIKA DANS UNE SITUATION QUI RISQUE DE LUI ETRE PREJUDIABLE -<br /> <br /> <br /> DIFFICILE DANS LA SITUATION QUE TRAVERSE NOTRE PAYS DE FAIRE LA PART DES CHOSES, A MOINS DE DONNER JUSTE LES INFORMATIONS TELLES QUELLES SE PRESENTENT DANS LES DEUX CAMPS SANS JUGEMENT<br /> <br /> <br /> MOI JE CONSEILLERAIT MBOKA MOSIKA A NE PAS SE MELER DES SITUATIONS POLITIQUES POUR SA SECURITE - MEME S'IL VIT LOIN DE LA RDC - <br /> <br /> <br /> LA CULTURE ET ART - LE SPORT - L'HISTOIRE (dans tous les contours) - L'EMANCIPATION DE LA FEMME - LA DIASPORA (son implication dans le developpement de la RDC) - LES RITES - LA GEOGRAPHIE (des<br /> régions,fleuves, monts...) LES ROYAUMES - LES PAYS LIMITROPHES (approches avec la RDC) LES TRANSPORTS (fleuve, mer route) autant des sujets qui seraient utiles pour les nouvelles générations;<br />  Il y a déjà trop de médias  qui parlent politique, pour vouloir s'en mêler sans apporter plus de lumière, sinon continuer à nexacerber la division.<br />
Répondre
N
<br /> Mon frère Willy,<br /> <br /> <br /> Je joins ma voix à celle des autres Mbokatiers et comme tu l'as peut-être constaté, toutes les réactions sont unanimes pour te condamner. Mungulu Diaka Koda Kombu alias Ya Mungul disait, je<br /> cite: Soki matanga ezali bakombolaka lopango te. Comment voulez-vous que les gens bouchent les oreilles à la situation du pays pour parler culture et musique ou en un mot culture. Sais-tu que<br /> suite à la situation politique du pays, notre musique tend à disparaitre? Comment la culture peut fonctionner si la politique ne marche pas? N'est-ce pas que ce sont les gens qui font de la<br /> culture. Y a-t-il une culture sans peuple? Si le peuple est deuil, qui fera la culture? J'écrivais beaucoup d'articles sur notre musique mais je ne peux pas le faire pour l'instant. Je me demande<br /> si tu es congolais d'origine ou si tu es simplement un lecteur de Mbokamosika qui se dit malgré tout ce qui se passe au Congo, toleka. Envoyez-nous des articles. Oublies-tu que les ges qui<br /> écrivent ces articles sont des Congolais? Tu cherchais des commentaires et tu en as reçu combien rien que pour la journée d'aujourd'hui?<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Mboka Mosika n'a rien à se reprocher suite à ce révirement car ce qui se passe dans notre pays ne peut laisser indifférent tout Kongolais épris de l'amour patriotique.<br /> <br /> <br /> Tout kongolais qui ne réagi pas en ce moment où le pays saigne, est un insensé.Moi je suis totalement d'accord avec la position qu'a prise notre blog, qui par là, fait preuve de son patriotisme.<br /> <br /> <br /> Celui qui n'est pas de cet avis est un collabo.<br /> <br /> <br /> Merci.<br />
Répondre
S
<br /> Je rejoins les autres compatriotes pour dire à M. Willy que nous sommes nombreux qui venons tous les jours sur Mbokamosika qui est un<br /> site qui est vraiment une grande richesse culturelle de notre pays.<br /> <br /> <br /> Tout Africain en général et tout Kongolais digne de ce nom en particulier, ne peut rester insensible avec ce qui se<br /> passe au KONGO.<br /> <br /> <br /> Pour l’instant le KONGO est malade et Mbokamosika contribue à sa manière aux tristes événements qui touche notre<br /> chère patrie.<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> SULMANY<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, j'ai découvert ce site il ya plus ou moins trois mois et depuis,il ne se passe un jour sans que je ne le consulte. je suis jeune loin de mon pays bien aimé mais avec ce site je me sens<br /> chez je découvre ma culture et j'apprends bcp car j'y trouve divers sujets intéréssants. Sur ce je réjoint l'idée de Willy tout en vous donnant en même temps raison;devant tant d'injustice , il<br /> est difficile de ne rien dire et c'est bien de nous informer de ce qui se passe chez nous mais à côté de cela n'oubliez pas ce qui vous distingue des autres sites...<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux<br />
Répondre
B
<br /> Merci Mr. Administrateur mbokamosika, je lis presque tout les articles publiés dans votre blog. et je suis très réconnaissant envers vous pour les infomations. loin de mon beau pays je suis<br /> toujours informé mais aussi je fais jugement de valeurs dans les info que vous diffusez.<br /> <br /> <br /> Je suis de même avis que Mr. Willy. la presse est un pouvoir et un art. il faut une certaine déothologie, un éclaireur qui doit être au milieu du village pour éclairer tout le monde. une lampe<br /> qui sert à éclairer seulement un coin de la maison doit être changée.<br /> <br /> <br /> Entre nous. Qui de tout les candidats présidentiels étaient crédibles? Histoire est têtue.Ne cherchons pas  moindre mal. le temps change. Pourquoi au Congo nous devons toujours faire pas en<br /> arrière? Il n'y a pas autre possibilité de voir autrement? Les même acteurs politiques depuis histoire du Congo. les mêmes noms qui se repetent . le Congo n'est pas un royaume qui doit se<br /> succeder par linage. si mon père est vendeur je ne dois pas devenir toujours vendeur. Lumumba avait ses charismes et talents pour un homme politique, Kasavubu, Mobutu et M'ze LD Kabila. si ces<br /> anciens chefs reviennent aujourd'hui avec les mêmes discours au peuples, ils ne vont pas passer. parce que le monde a changé.<br /> <br /> <br /> Les enfants des anciens chefs d'Etat ne sont pas les leaders charismatiques non plus les politiciens. si les vont c'est le souci de ventre non de servir.<br /> <br /> <br /> Autre chose. Nos "politiciens historiques" nous deçoivent souvent. "Président " Tshitshi a fait histoire du Zaire. souvenez vous ses alliances avec Mobutu; il peut tout dire aujourd'hui histoire<br /> est têtue. Notre" patriache" Gizenga; hier à l'opposition , une fois dans le gouvernement, quel bilan? Mayobo faisait tout à sa place, lui même......... ses adeptes disent âge. Aujourd'hui<br /> Tshitshi, avec son état de santé.... nous voulons revenir aux aventures de Gizenga après quelques mois cède la place à une autre personne. Congolais votent la personne et sa vision sur l'Etat,<br /> non  Shabani, Roger Lumbala; Diomi ndongala....... qui se tournent autour de Ya Tshitshi.<br /> <br /> <br /> Au Congo; nous n'avons pas droit de repeter les souvenirs malheurs.<br /> <br /> <br /> Josephe Kabila aujourd'hui travaille avec les opposants d'hier. que font-ils aujourd'hui? il y a un adage de bandundois qui dit : "Quand la maison prend feu ne chercher pas seulement à crier mais<br /> agis toi avant intervention des autres"<br /> <br /> <br /> Notre Pays est malade. cherchons les remèdes. non prendre les calmants.<br /> <br /> <br /> Courage peuple Congolais/ Don béni<br /> <br /> <br /> Bavon; depuis Santiago<br />
Répondre
S
<br /> Cher Willy B,<br /> <br /> <br /> Lorsqu'un grand évenément se produit quelque part, les télés du monde entier suspendent automatiquement le cours de leurs programmes pour se focaliser sur l'actualité. C'est ce que<br /> Mbokamosika a fait. Qui ne dit mot consent dit-on. Ce n'est heureusement pas le cas chez nous. Bientôt nous reprendrons normalement le cours de nos actvités là où nous l'avions laissé.<br />
Répondre
S
<br /> Je cite les écrits de notre bien aimé frère Freddy Mulongo de<br /> Réveil-FM qui nous relate les paroles de la sénatrice Belge de CD&V ELS SCHELFHOUT qui dit : «"Le monde entier aime le Congo mais n'aime pas<br /> les congolais- Après la peste c'est la choléra" On pourrait protester pour moins que ça ! (Els Schelfhout) « Je suis sûre de ceci à<br /> 100%: sans pression internationale sur le régime de Kabila, il n'y aura aucun changement au Congo les prochaines cinq années. Tout le monde aime le Congo, mais pas les<br /> Congolais.»<br />
Répondre
S
<br /> Il n’y a pas règles sans exception.<br /> <br /> <br /> Quelle est cet homme qui gardera son calme et silence au moment où sa<br /> femme et ses enfants sont massacrés et lui-même perd sa dignité et voit déjà le danger de 5 ans à venir qui lui guette au profit de l’occupant sa parcelle y compris tous ses biens par force,<br /> restera toujours bouche B pour satisfaire la soit disant déontologie qui même n’est pas respectée par nos maîtres démocrates ?  Il faut<br /> conscientiser ses compatriotes, à force de suivre la déontologie à la lettre, nous risquerons de faire dormir notre peuple par les articles du passé et on se réveillera un jour dans la rue, sans<br /> pays ou sans territoire sûre comme les Juifs d’aujourd’hui.    Pourquoi n’y avait accès des<br /> commentaires ?  C’est le choix des lecteurs de commenter ou de lire et se taire.  Je constate que<br /> les Kongolais ont une peur permanente de la mort.  Vous savez que mon ami qui revenait de Kin au mois de Novembre 2011, il me racontait des histoires<br /> drôles de Kanambe mais « à la voix basse » comme si Kanambe et ses flics étaient capable d’écouter ce qu’il me raconter.<br />  Ndeko Willy B nous ne sommes pas contre votre intervention mais nous trouvons ça logique de parler des élections car tout le monde est contre les<br /> Kongolais en commençant par Mulunda, Malu Malu, Makolo Kotambola (tous pasteurs)…<br /> <br /> <br /> Tosolola ba divers pe tobina ndombola tangu tozali na matanga ?<br />  Kulutu Claude Kangudie alobaka tangu nionso « Tokanisa Congo na biso .»  Depuis Avril 1990 Le RD Congo est encore au début du commencement de la démocratie.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour mon frère Willy B. Juste un petit mot...La thématique actuelle de Mboka mosika est juste. Ne pas le faire ou se cantonner à la ligne que vous décrivez serait une trahison...Alors que<br /> Nianza vient de nous quitter dans les conditions que nous connaissons et c'est pour notre Congo. Comment peut-on se livrer à la thématique que vous indiquez ? Appliquer la politique de<br /> l'autruche ? S'il y a moins de commentaires, ce n'est pas par désintérêt...mais nous sommes en deuil. Et un jour, nous en finirons avec notre deuil...quelque soit la durée de la nuit, le soleil<br /> apparaitra. Concentrons-nous sur l'essentiel. Mes salutations patriotiques à tous. Dans l'amour éternel et infini du Congo de Bazana et Nianza.<br /> <br /> <br /> Claude KANGUDIE.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre