Mbo et le grand Piza décortiquent le cœur dans "Napemi".
Mbo et le grand Piza décortiquent le cœur dans "Napemi".
L’amour est la principale source d’inspiration des compositeurs congolais, en dépit du fait que certains auteurs étaient sortis des sentiers battus avant même le recours à l’authenticité, comme Baudouin Mavula, dans « Mbila » ; Léon Bukasa, dans « Kitambala moja » ; Jean-Bosco, dans « Batoto bawidi » ; Lufungola Alphonse, dans « Prince Baudouin », etc, etc.
En pleine période de l’authenticité, nos artistes avaient rivalisé d’imagination sur les thèmes naturels : Bala Bala, Nzamba, Mandalala ou Mbila, ..pour ne citer que ces titres avaient connu une véritable consécration .
Le grand Piza décortique le cœur sous plusieurs apsects.
Napemi, par Mbo et le Grand Piza (ammées '70)
Jusque là force est de reconnaître que les thèmes traitant des parties du corps dans notre musique étaient rares, en dehors de simples citations comme « Makila mabe » « Motema pasi », ou Loboko , une référence aux rumeurs sur la fracture du bras subie par Franco à l’époque.
C’est pourquoi, l’œuvre de l’orchestre Grand Piza intitulée : « Napemi » semble unique sur le plan thématique dans la mesure où, elle analyse le « Cœur » sous deux aspects. Anatomique et spirituel ou sacré.
D’emblée, l’auteur de la chanson définit le cœur comme étant l’organe central de la circulation du sang, tout en précisant qu'il bât sans cesse depuis la naissance. S’il cesse de battre, poursuit-il, ceci signifie la mort (Soki epemi liwa ya moto).
Enfin, il considère le cœur « motema » comme le siège des sensations , des émotions, des affections et de la volonté. (motema sanduku).
Nous invitons les mbokatiers qui connaîtraient des chansons analogues dans le répertoire de la musique congolaise de nous en informer.
A travers cette chanson, nous souhaitons de bonnes vacances à Zéphyrin Kirika Nkumu en Afrique.
Messager