Maurice OBAMI:La vivacité et la gaieté d’une voix insolite
Maurice OBAMI
La vivacité et la gaieté d’une voix insolite
Petite LOLA. par PAMELO-OBAMI
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Il y a plus de quarante deux ans, le 6 Juillet 1969 à Brazzaville, une voie s’est tue. Celle du
chanteur-compositeur Maurice OBAMI, alias « Eliphax ». Une voie solitaire et prenante au timbre clair. Son tempérament, comme son sens de nuances, ont fait de lui, entre 1967-1969, l’un des
chanteurs congolais les plus appréciés.
Né le 15 Janvier 1949 à Brazzaville, « Eliphax » passe son enfance à Gamboma où il effectue de brèves études
sanctionnées par le Cepe (certificat d’études primaires élémentaires). Malgré ses dons évidents, Maurice hésite entre la poursuite des études et la carrière musicale. Chantre remarquable au
sein de la chorale St Pie X de Gamboma, il rencontre un organiste qui l’aiguille définitivement vers la musique. Et, c’est avec fougue et passion qu’il se consacre à l’étude des techniques de
chant.
Une fois à Brazzaville, en 1964, il doit renoncer à la chorale et se tourne vers la musique de danse. Il s’enthousiasme pour le grand KALLE et surtout pour PAMELO MOUNK’A. Avec ce dernier, ils
créent, en 1968, le groupe « Les Fantômes », qui réalisera, chez Pathé Marconi, de forts belles œuvres, comme : « Oiseau rare », « Petite Lola », « Séjour »
et « Amita », avec l’accompagnement à la guitare solo de Freddy KEBANO.
Bien auparavant et en 1965, Maurice est aidé et soutenu par le saxophoniste, et chef de l’orchestre Africa Mod « Matata », NGOMBE « Pincky », qui le fait participer à l’ouverture
des Premiers Jeux Africains de Brazzaville.
Dès 1967, la vie d’ « Eliphax » se transforme. Car il crée, avec le nouvel orchestre du saxophoniste NGOMBE « Pincky », Manta Lokoka, un langage musical nouveau qui se révèle dans les mélodies
et s’épanouit dans les œuvres d’amour. Puis, avec la sortie, au cours de la même année, de son œuvre le plus célèbre, « Manta Lokoka », c’est la
consécration.
En 1970, et à titre posthume, la chanson « Manta Lokoka »
obtient le 1er prix de RFI (Radio France Internationale).
Cette chanson, qui a fait recette sur le continent, a été reprise par plusieurs groupes congolais et
africains.
42 ans après sa disparition, Maurice OBAMI n’a pas quitté la pensée collective. Sa voix restera, à jamais, gravée dans la mémoire du dernier millénaire, comme le seront celles de Pamélo
MOUNK’A, Ange LINAUD, Franklin BOUKAKA, José MISSAMOU, MULAMBA « MUJOS », ou KWAMI
Clément OSSINONDE
Clement.ossinonde@sfr.fr
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