Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Il existe de tonnes d'écrits sur la carrière de François Luambo "FRANCO" au point où les mélomanes connaissent  pratiquement son parcours qui a commencé au début des années '50 sur la rue Bosenge, dans la Commune de Ngiri Ngiri, à Kinshasa, où sa maman était allée louer dans la parcelle de Ondo Ondo, le grand frère de Paul Ebengo Dewayon. Une cohabitation dont Franco va énormément tiré profit, et qui a fini par le rendre célèbre. Le hasard existe-t-il dans la vie? Comme Moïse  qui a été élevé aux bons soins de la fille du Pharaon, Franco a eu le privilège d'habiter dans la même parcelle que le grand guitariste de l'époque, Ebengo Dewayon.
Compte tenu de la discographie en notre possession, nous pouvons prétendre qu'avant l'OK-Jazz, le parcours de Franco peut se décrire en trois étapes: Rue Bosenge, Groupe Watama, et La maison Loningisa. Nous occulterons l'étape d'Albert Luampasi dans la mesure où nous n'avons pas encore trouvé une chanson marquant le passage Franco auprès de lui. A travers ces trois étapes, Franco sera sur les traces de son maître, la grande vedette  Ebengo Dewayon.


 1.Bana Bosenge

Nous savions que Franco avait habité sur Rue Bosenge. Mais ce que certains ignorent peut-être est que Dewayon y avait constitué un groupe dénommé Bana Bosenge. Ce groupe doit être le premier ensemble dans lequel Franco aurait démarré sa carrière, sous la direction de Dewayon.
Comme tout débutant, la prestation de Franco sera discrète à travers la chanson "Bana Bosenge". C'est son maître Dewayon qui est à la guitare et au chant à la tête de ces jeunes chanteurs de Ngiri Ngiri. Il faut une ouïe particulièrement fine pour déceler la voix juvénile Franco dans la mêlée vocale  des Bana Bosenge.
Écoutons Bana Bosenge avant d'aborder demain la deuxième étape du parcours de Franco, à savoir le groupe Watama. (MSG)



BANA BOSENGE, par Dwayon




2. Groupe WATAMA

Après avoir déménagé sur Rue Bosenge,à Ngiri Ngiri, la mère de Franco s'est installée avec ses enfants à quelques centaines de mètres seulement, dans la commune de Dendale, actuelle Kasa-Vubu, de l'aute côté de l'ex-Prince Baudouin, l'actuelle avenue président Kasa-Vubu.
Cependant, Franco sera toujours sous l'encadrement artistique de la grande star Dewayon, avec l'ardent désir de l'imiter. C'est ainsi qu'après Bana Bosenge, Franco va intégrer le groupe Watama, de paul Ebengo Dewayon. Au sein de ce groupe, Franco préférera garder encore l'anonymat, tout s'entraînant durement pour approcher son maître, comme l'attestent les deux chansons du groupe où son nom est à peine cité, et sa présence timidement marquée  par sa façon de gratter la guitare.


1.BIKUNDA



2.Groupe WATAMA




3.Loningisa

L'apprentissage de Franco auprès de Dewayon va s'interrompre au sein du groupe Watama lorsque ce groupe s'associera avec le groupe Bandibu. Franco va en profiter pour  se perfectionner durant un moment auprès de Luampasi Albert. Une escape de corte durée parce que Franco ira réjoindre Dewayon qui l'a précédé chez Loningisa de Papadimitriou, où règnaient Bowane, l'initiateur, Rossignol, Delalune, Roitelet, Dewayon.
C'est dans cette maison pétrie des talents que Franco va véritablement mettre en valeur ce qu'il avait appris auprès de Dewayon et de Luampasi. Il convient de souligner que Loningisa est l'ancêtre de l'OK-Jazz, comme Opika est l'ancêtre de l'African-jazz.
La maison Loningisa employait  Marie Kitoto, une merveilleuse voix féminine des débuts des années '50. Pour concurrencer Loningisa, la maison Opika, sur conseil de Tino Baroza, engagea Lucie Eyenga dont la première chanson sera "Bolingo ya la joie."
Revenons à Marie Kitoto pour rappeler qu'elle avait enregistré plusieurs chansons chez Loningisa pour le moment introuvables.
  En attendant écoutons la voix de Franco dans "Marie Catho"  réalisée chez Loningisa. Un chef d'oeuvre qui a fait prendre conscience à Franco de ses qualités  à la fois de bon chanteur (l'une des  meilleures deuxièmes voix du Congo),  bon compositeur, et guitariste de talent.
Voilà les qualités qui ont rassuré Franco avant de se lancer dans la création de l'OK-Jazz, ou il sera à la guitare et au chant, comme son maître Dewayon, avec une plus-value, son charisme.


Écoutons
et admirons la deuxème voix de Franco au début de sa carrière.

QUIZ: Découvrez qui chante la première voix dans cette chanson ?



MARIE CATHO, par Franco aux éditions Loningisa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Nalingi kaka naloba ete na libandela ezalaki rythme ZEBOLA oyo bobengi lelo MAPOUKA, oyo bandeko na biso ya Cote d'Ivoire bazali ko exploiter lelo, nasepeli na ndenge ndeko alobi yango nde ezali na<br /> origine ya nzembo Langa langa, elanga kanga zebola ee elanga.... Mama na anna marie, elanga, ngai na muana na yo elanga, suka se liwa, elanga... <br /> Tango tozalaka na Scouts, Louveto, Routier....<br /> Na nzembo BIKUNDA j'ai decele la vraie origine de la chanson VEA OO VEA, VEA BILOMBE.... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Messager,j´avais écouter et fredonner toutes ces chansons à l´âge de 4 et 5ans.Beaucoup des souvenirs,je vois mes parents qui ne sont plus de ce monde,<br /> danser dans les bals que les autorités organisaient pour les évolués à la salle de fêtes.Je n´avais pas encore 6ans.Merci pour mettre ses chansons,aux qelles je faisais allusion los de nos débats<br /> sur les droits d´Auteur.En ce moment là,nos musiciens ne connaissaient pas encore la valeur de leur participation à ces enregistrements.La notion de l´Orchestre comme organisation,ne se faisait pas<br /> encore sentir dans ces groupes.Ç´est d´ailleur palpâble  dans le déroulement de la chanson.Tout le monde chante devant un micro et il y en a qui veut ressortir le plus.C´est le début que<br /> voulez-vous.Je crois que c´est Rossignol qui chante la <br /> 1ère voix avec Franco dans la chanson du quiz.<br /> Crispin-Régis  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Richard,<br /> Tanga suite ya article sur le parcours de Franco oko comprendre motuna otuni .<br /> <br /> Messager<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Cripsin pour vos voeux . Nous vous les réciproquons cordialement. En plus de notre remarque sur la chanson Bana Bosenge, jâimerais vous signaler que je reviendrai prochainement sur la chanson<br /> "Ngai Mwana maweyi" de Franco, que vous avez suggérée parmi les chansons d'anthologie. Je fixerai les jeunes sur les condiations d'enregistrement de cette chanson par L'OK-jazz aux éditions Surboum<br /> African Jazz.<br /> <br /> Messager<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui selon  equipe na bango, Francois Lwambo na epoque too na tango wana azali nani na kati MOYEMBI TOO MOBETI GUITARE! Nakolinga nayeba  relation nini oyo ezalaki Francois Lwambo na papa<br /> Albert Luampasi , pe papa Albert Luampasi na papa Dewayo...   Merci.-   Richard Kasongo.-<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bana Mboka,c´est avec cette belle mélodie que les boys scouts du congo,vont créer la fameuse chanson:<br /> Langa langa  Elanga<br /> Kanga zebola Elanga<br /> Que tous les enfants chantaient à l´école.Je profite de l´occasion pour vous présenter à TOUS,mes meilleurs voeux de Noël et Nouvel an et que le Tout Puissant nous conserve en bonne santé et nous<br /> épaule dans la lutte,afin de retrouver la paix et le bonheur dans notre cher Pays en particulier,et dans le monde entier en général.Eyenga ya mbotama mpe mbula ya sika elamu.<br /> Crispin-Régis.   <br /> <br /> <br />
Répondre