LES CRITIQUEURS DE BANGUI
LES CRITIQUEURS DE BANGUI
« Critiqueurs », qui aiment à critiquer, à blâmer, à censurer. Tel est le titre de la chanson de l’orchestre Vipro Succès de Bengui que nous proposons aux mbokatiers ce vendredi.
Ce titre correspond à la confusion politique qui prévaut non seulement en RCA, mais partout en Afrique d’où les mauvaises nouvelles se succèdent aux mauvaises nouvelles.
Quoi qu’il en soit, nous souhaitons bon courage à nos amis centrafricains qui se souviendront de cette œuvre en ce moment difficile.
Messager
Merci mon cher Messager,
singila mingui du fond du coeur pour ton message d'encouragement pour nous, tes frères Centrafricains dont je suis. En effet, nous en avons vraiment besoin. Et merci également pour cette merveilleuse chanson qui date des années 66-67 et qui me rappelle mon enfance à Bangui, Bangui la douce, Bangui la Coquette, aujourd'hui matyrisée par des fous. Pour revenir à cette chanson, enregistrée à l'époque sur une seule piste et lors d'une unique prise dans les studios de Radio Centrafrique, elle est effectivement de l'orchestre Vibro Succès de Maître Beckers (Rodolphe Bekpa de son vrai nom).
Ce vénérable pionnier de la musique centrafricaine(c'est lui le saxophoniste), (pionnier bien-sûr après Zacharie Jimmy et avec Prosper Mayélé, alias Prince Mayos, tous deux aujourd'hui disparus) vit toujours, à plus de 75 ans, dans la région lyonnaise. Les deux chanteurs étaient Léon Bandago dit Lima et Alphonse Wagaza dit Alpha. Le solo était assuré par Nicolas Koguia, appelé Nico, comme son alter ego du Congo et la basse par Raymond Péndali. Pour la traduction, tu as tout dit. rien à ajouter.
Pour finir, encore une fois singila mingi, merci beaucoup. Tu prouves une fois de plus que Mbokamosika a vraiment vocation à mettre en valeur tout notre passé commun en Afrique centrale, tant nos valeurs sont communes, partagées par les mêmes populations avec la même histoire. Centrafrique mpe libanga ya talo. mer
Commentaire n°2 posté par Hervé Auxence Kossingou aujourd'hui à 19h35
Critiqueurs de Bangui, par Porsper Mayélé(Mayos) et Vibro Succès
.