LA VOIX DE BABALOU
LA VOIX DE BABALOU
Babalou fait partie des derniers chanteurs qui s’étaient illustrés au sein de l’African-Fiesta Sukisa du Dr Nico. Babalou est aussi un de ceux qui ont lancé « Bella Mambo » en compagnie de Soki Dianzenza, Dino Vangu, Papy Tex, Makiona, etc, etc. Son nom n’est-il pas maintes fois mentionné dans « Tongo etani », cette œuvre d’anthologie à laquelle sa voix a été associée.
Selon les derniers commentaires , il nous revient que Babalou avait aussi évolué dans un orchestre de Ndjili, fondé par Zembla.
Voilà décrit brièvement l’artiste à qui nous voudrions rendre hommage en ce samedi de détente, même s'il n’est connu que par son nom d’artiste et que ses photos nous manquent.
En tant que chanteur, le meilleur hommage à Babalou serait d’auditionner non seulement ses œuvres, mais surtout savourer sa voix . Pourtant, il ne suffit pas à un chanteur de participer à un enregistrement pour que sa voix soit audible et valorisée . Nous avons remarqué par exemple que dans « Tongo etani », la voix de Babalou est anonyme, étouffée par celles de Papy Tex et Soki Dianzenza.
Il ne nous restait plus qu’a recourir à ces anciens enregistrements effectués dans l’African-Fiesta Sukisa pour retrouver la voix de Babalou reconnaissable et limpide. Qui plus est, nous rappelle la voix d’un ancien belgicain de Los Nickelos, Kinzonzi « Zatho ».
Voici deux œuvres signées par Babalou dans l’African-Fiesta, dont la merveilleuse orchestration valorise sa voix.Il existe d'autres chansons de l'African-Fiesta dans lesquelles la voix de Babalou est mise en relief, comme dans "Tour d'Afrique" et "Sule" , "African Fiesta miziki ya lokumu" et "Pokwa Paris".
Au moment où nous publions cet hommage à Babalou, nous ignorons son état actuel. Nous nous attendons, comme de coutume, à un complément d’informations sur lui, de la part des autres mbokatiers.
Messager
Aimé zonga, par Babalou et l'African-Fiesta Sukisa
Nasali se mobali na yo, par Babalou et l'African-Fiesta Sukisa
Angolais,
Voici les noms de différents souffleurs de l’African-Fiesta Sukisa :
Saxo : Gabriel Kayunga
Trompettes : Jeff Pedro, Joseph Mingiedi, Victor Kasanda Vixon etMatafula Cailloux.
Flûtes : Michel Ngouolali et François Landu