Les années 1950 et certaines pathologies
Si j´ai bonne mémoire vers les années 50, la tension, cette maladie avait fait des ravages à Kinshasa, c´est ma mère qui parle, surtout parmi les habitants de Mboka ya Sika, Dendale et Ngiri-ngiri, c´est comme si les jeunes hommes et filles habitant ces deux communes de Lipopo étaient poursuivis d´une malédiction et à l´apparition du SIDA ce sont les enfants nés des années 50 qui seront les premiers victimes. C est peut-être une fâcheuse coïncidence, beaucoup de fous seront aussi de deux communes précitées.
Muana Léo
Je bondis sur cette remarque pertinente de Muana Léo qu’il tient de sa mère (nous sommes issus de la tradition orale), pour demander à ceux qui le peuvent, de fouiller les archives dans le but de dénicher les causes de l’hypertension galopante et de la folie dans les communes de Dendale(Kasa-Vubu) et Ngiri-Ngiri durant les années 1950.
Par ailleurs, peut-il y avoir un lien entre certaines pathologies et les années de naissance des individus comme le suggère encore notre ami Muana Léo à propos du SIDA ? Car, la semaine passée, j’ai suivi personnellement sur Europe 1 une information selon laquelle les personnes nées avant 1957 n’auraient pas besoin de se faire vacciner contre la grippe HN1 dans la mesure où elles seraient immunisées par les souches d’une grippe semblable, contractée à leur naissance.
Messager