Le voyage de Mobutu et ses proches collaborateurs en Chine (1975)
Le voyage de Mobutu et ses proches collaborateurs en Chine (1975)
La page de l’histoire congolaise est très fournie. Chaque jour, elle nous révèle des chapitres inédits dont certains étaient soigneusement gardés secrets, comme l’existence de l’ingénieur Agronome Paul Panda Franana depuis 1909, alors que la Belgique prétendait que notre pays n’a eu des universitaires qu'à la veille de l’indépendance ; et l’accréditation de l’ambassadeur Don Antonio Manuele Nsaku ne Vunda du Royaume du Kongo au Vatican au 17é siècle dont le buste en marbre noir est visible dans la Basilique à Rome.
En ce qui concerne l’histoire relativement récente, nous disposons encore des archives des années ’60 et ’70 dont le numéro 335 du 6 janvier 1975 de la Revue Zaïre (fournie il y a trois ans par Michel Kinzonzi).
Dans ce numéro, il se trouve une photo du couple Mobutu entourés par les plus proches dignitaires du MPR lors de leur voyage en Chine. Parmi ces ex-caciques du Parti-État, certains ont changé de costumes et servent actuellement Joseph Kabila avec le même zèle, sans toutefois réussir à redresser le pays, comme sous Mobutu.
Messager
.
.