Le passage de Rochereau à l’Olympia vu par la presse congolaise
Le passage de Rochereau à l’Olympia (1970) vu par la presse congolaise de l'époque
Nous avons été le premier site à diffuser les authentiques œuvres de Rochereau à l’Olympia, plus de quarante ans après . Le sois-disant CD de « Rochereau à l’Olympia » commercialisé auparavant s’étant révélé un faux. Les mbokatiers ont ainsi eu droit à la véritable ambiance ayant prévalu durant cet événement de 1970.
Aujourd’hui, nous vous proposons un autre document à la fois important et historique. Il s’agit de l’article du journal « Le Progrès » publié le jour même de l’événement, soit le 12 et le 13 décembre 1970. Prochainement, vous apprendrez ce que furent les commentaires dans la presse congolaise après l'Olympia.
Comme vous pouvez le remarquer à travers l’article , le passage de Rochereau à l’Olympia fut un événement d’importance nationale. Le pays attendait cette occasion pour faire rayonner un aspect de la culture congolaise à travers le monde.
Nous vous laissons découvrir cet article tout en auditionnant ce qui fut le couronnement du passage de Rochereau à l'Olympia, à savoir la chanson « Recensement », merveilleusement exécuté par une orchestration basée sur l’accompagnement de Mavatiku Michelino et la batterie de Seskain Molenga.
Les applaudissements du public accompagnent les deux danseurs: Pascal et Dilenga dit Dilens, en train d’électriser l'Olympia par leurs coups de rein.
Côté danseuses, il y avait:Marietou,Angélique, Annie et Saïdi.
Messager
Un mot sur le recensement de 1970.
La chanson de Rochereau est intitulée « Recensement ». En effet en 1970, la RDC avait organisé un recensement général de la population jugé par les experts de crédible. D’après ce recensement la population totale congolaise était de 20 millions d’habitants parmi lesquels 2 millions de femmes de plus. D’où les paroles « deux millions de femmes baleki mibali na mingi » de Rochereau, ou « Toleki mingi » des Grands Maquisards.
Ci-dessous , un encadré expliquant ce recensement
Messager
Couverture géographique : Nationale
Dates de
collecte : 1970-02 - 1970-06
Univers : L'ensemble de la population du pays
Résumé : Le recensement du Zaïre de 1970 fut décrété par une ordonnance d'avril 1968 et consista essentiellement en un renouvellement complet du fichier permanent de la population résultant des recensements administratifs effectués en principe tous les ans par l'administration territoriale depuis 1914. Ce recensement fut soigneusement préparé, avec de nombreuses instructions aux autorités locales entre 1968 et 1969, instructions témoignant de l'importance attachée à l'opération et de l'effort déployé pour résoudre les difficultés qu'elle soulevait. Les résultats disponibles présentent la répartition de la population par région, district et territoire, en distinguant les nationaux et les étrangers ; ils séparent les hommes et les femmes et présentent les adultes (18 ans et plus) et les enfants (moins de 18 ans) de chaque sexe.
Echantillonnage : Sans objet : opération exhaustive
Autres organismes : Institut
national de la Statistique (Congo RD)
Métadonnées préparées
par : F. Gendreau, consultant ; F. Gubry, CEPED ; A.-S. Keller, CEPED
Source : IREDA : cod-1970-rad
.
Recensement, par Rochereau, depuis l'Olympia en 1970
.
.
.