LE DANGER DES ELECTIONS EN AFRIQUE
LE DANGER DES ELECTIONS EN AFRIQUE
Nos présidents africains continuent à avoir le sang de leurs ancêtres qui étaient des rois ou empereurs. Des qu’ils sont au pouvoir, ils chosifient leurs pays et font de cela leur bien propre. Ils découvrent tellement des richesses qu’ils ont peur de lâcher cette richesse acquise d’une façon gloutonne.
Les gens meurent pour des raisons qu’ils ne comprennent même pas, ils marchent sans vraiment savoir les vraies raisons de la marche, ils s'entre-tuent pour des raisons inavouées ; alors que les leaders sont rarement morts. Ils aiment des sacrifices pour se garantir le pouvoir. Combien ne sont-ils pas morts au Congo ? En Coter d’Ivoire ? Au Tchad ? Au soudan ou en Ouganda ? Au Rwanda ?
La fraude électorale est un virus qui ruine nos pays et tuent des milliers des innocents et aveugles qui croient que le passage de l’un ou de l’autre va changer le pays. Ce ne sont pas les promesses qui vont changer le pays. Gbagbo, Kabila, Bongo, Dos Santos, et tous les autres se croient titulaires de leur pays. Les voies démocratiques ne sont nullement respectées, ils n’aiment pas des opposants qui leur disent tout haut les erreurs qu’ils commettent, ils corrompent, trompent et font des nouvelles promesses a chaque instant qu’ils veulent renouveler leurs mandats et ne parlent pas du bilan de leurs mandats antérieurs.
Stupides que nous sommes, nous les acceptons aveuglement pour quelques bouteilles des bières et des T-shirts avec leurs effigies. Une autre grande erreur, c’est le tribalisme ; le tribalisme est plus dangereux que le cancer. Ce fléau nous bande les yeux ; on croit que lorsqu’on a un président de sa contrée, bon ou mauvais, on est sécurisée, alors que c’est faux. Un président d’une autre tribu peut faire du bon travail et changer le pays plus que celui de sa tribu. Les votes se fonts avec un support régional, nous devons l’éviter ; nous devons juger un président par ses compétences et non par son appartenance tribale ou ethnique. Si et seulement si les africains le comprenait, nous seront sauves.
Quel est le bilan de Kagamé au pouvoir ? De Dos Santos ? De Kabila ? De Nguessou ?
Que nous a donne le 5 chantiers ? Un grand pays comme le Congo avec ses 245.000 km2 n’a que 1000 km des routes asphaltées ! Allez-y comprendre ?
Faut-il supporter Tshisekedi parce qu’il est Muluba ? Kabila parc qu’il est katangais ( ?), Diomi parc qu’il est Mukongo ? Non !
Que ces candidats nous apportent des projets palpables, qu’ils fassent les bilans de leurs actions en faveur du pays. Évitons nous saouler lors des campagnes, évitons porter des T-shirts qui vont se déchirer une semaine après, choisissons des candidats capables de faire avancer le pays. Oublions l’appartenance tribale d’un candidat ; voyons plus ses capacités. Nos candidats doivent participer à un débat.
B. Manseka