LA RECULADE AVANT L’EFFONDREMENT DU REGIME KABILA ?
LA RECULADE AVANT L’EFFONDREMENT DU REGIME KABILA ?
La publication des résultats des élections en RDC prévue pour le mardi 6 décembre a été reportée à 48 heures. Dans un premier temps, la CENI avait d’abord cherché de les annoncer en pleine nuit, soit à minuit, comme elle se reprochait quelque chose.
Ainsi, malgré la mobilisation des troupes, l’arrestation de militaires et officiers « favorables » à l’opposition comme à l’époque de Mobutu, le régime de Joseph Kabila qui comptait sur la grotesque magouille électorale maladroitement montée par ses fameux « experts », a compris qu'aucune armée ne peut vaincre la volonté populaire.
Depuis le déclenchement du processus électoral en RDC, nous avons suivi pas à pas, grâce au progrès des médias et à l’instantanéité de l’information, les différentes méthodes des fraudes mises en œuvre pour perpétuer le pouvoir actuel. Mais le choix du peuple a été sans équivoque : il a opté pour l’alternance et la fin du régime Kabila.
Le peuple congolais pourtant pacifique et crédule avait accordé un temps de grâce à ce régime à l’issue des élections de 2006. Notre blog avait adopté la même attitude durant les quatre années de son existence, en espérant que la RDC, notre pays, allait se redresser et devenir enfin un état de droit.
Aujourd’hui, la déception est à son comble. Un régime qui ordonne à son armée de tirer sur la population civile sans même s’excuser ni limoger les auteurs des tueries n’a pas sa raison d’être en RDC 50 ans après l’indépendance. Raison pour laquelle notre blog à travers ses ténors, a décidé de privilégier les intérêts supérieurs du peuple congolais en dénonçant publiquement la façon dont le régime en place a géré ces élections.
Toutefois, notre blog respecte la position des mbokatiers qui ont choisi de s’abstenir durant cette période d’agitations.
Par contre ceux qui se taisent afin de permettre indirectement à un frère , à une sœur, ou à un membre de tribu de préserver un poste vont certainement déchanter et regretter leur silence, dans la mesure où plus rien ne sera comme avant en RDC. Le temps du tribalisme et du régionalisme est révolu. Si l’on s’en tient à ces critères, nous nous tairions aussi. Mais, comme nous l’avons déjà souligné, l’intérêt de la nation prime sur toutes les autres considérations. Qui plus est, notre situation en occident est de nature à nous rendre insensibles à l’égard de la souffrance de notre peuple, mais une fois de plus, nous avons décidé de compatir à son malheur, en participant à la campagne de sensibilisation et de prise de conscience à travers notre blog.
C’est pourquoi nous prenons acte du fait qu'à travers ces élections, le peuple congolais a pris la décision de se débarrasser du régime actuel. Et que nous allons l’aider médiatiquement à réaliser ce vœu. Or en langage congolais qui dit décision dit détermination, résolution, comme l’a si bien expliqué Lutumba Simaro à travers sa chanson intitulée : DECISION.
Messager
DECISION, par Simaro et l'OK-Jazz