La publicité : un véritable phénomène social.
La publicité : un véritable phénomène social.
Dans notre blog, lorsque nous jetons un regard rétrospectif, nous semblons nous focaliser que sur la politique et la musique. Nous négligeons souvent que chaque étape de notre vie est marquée par des messages publicitaires et de propagande politique.
En effet, il suffit d’un « mot clé » ou d’un « slogan » pour que les souvenirs sur la publicité ou la propagande ayant marqué nos esprits reviennent. C’est la raison pour laquelle les spécialistes qualifient l’action de ces deux disciplines, à savoir la publicité et la propagande sur les individus de « Viol de conscience ». C’est-à-dire que ces messages s’inscrivent à jamais dans le subconscient sans qu'on s’en aperçoive.
A cet égard, certaines publicités sur les marques de cigarettes, de voitures, ainsi que certains slogans politiques sont encrés dans la mémoire collective. En RDC, qui a oublié : « Pas un pas sans Bata », « Alaska mentholée, c’est la solution », « Papa, as-tu ta Toyota ? » ou « Skol, tembe nyé » ? Même la publicité sur l’Ofnacom, ou la vente pintades et des autres volailles à Kinsundi, réalisée par la voix de la Révolution à Brazzaville a traversé le fleuve par la voie des ondes pour s'incruster dans notre mémoire jusqu'à ce jour.
Messager
Pic Nic ya Nsele, par Rochereau et l'African-Fiesta National