La discographie : notre méthode préférée
La discographie : une méthode de l’histoire de la musique congolaise.
Un frère a dernièrement suggéré le recours aux vrais historiens pour écrire l’histoire de la musique congolaise. Nous voudrions à cet effet insister sur le fait que ce qui caractérise le travail d’un historien ce sont les « sources » et la « méthode ».
En effet, un vrai historien doit s’interroger sur les traces écrites (sources) et dans le cas de notre pays de tradition orale, sur le récit oral des acteurs historiques.
Or, nous savons tous que l’une des sources viables de l’histoire de notre musique est la discographie dans la mesure où les détails les plus véridiques sur son évolution et les thèmes avaient été consignés par les éditeurs. Il se fait que pour des multiples raisons, les œuvres discographiques d’origine sont en train de disparaître.
C’est pourquoi, depuis l’existence de ce blog, nous avons essayé d’utiliser la discographie, à travers les raretés, comme une méthode historique de la musique congolaise. Souvent, nous avons vu que beaucoup de détails appris grâce à ces raretés n’existent dans aucun livre historique, ni aucun article de presse antérieur.
Durant cinq ans, notre blog a expérimenté un nouveau processus actuellement en vigueur sur le net baptisé : « la remontée de l’information » qui consiste à enrichir une information par plusieurs intervenants à l’instar de l’article sur la chanson Mobangu où sont réunis comme l'a si bien souligné Lused :l’œuvre , la photo, l’article , et les témoignages d’un acteur historique ayant vécu sur la même rue que Mobangu. Le commentaire de Tm sur la chanson Amida muziki ya Ok est une autre illustration de cette innovation.
Existe encore une manière de réécrire l’histoire de notre musique que celle-ci ?
Pour ce week-end, nous avons sélectionné une oeuvre de Dewayon dans Conga-Jazz ; la première version de la chanson K.J de Rochereau dans l'African-Jazz; une autre version de la chanson Mayatu de Jojo Ikomo; et la chanson Saïdi de l'orchestre Super Buya. Une discographie qui complète certainement ce qui nous savons sur notre musique.
P.S. Les quatre oeuvres ont été fournies par Kiku et Aimé Atipo.
Bon week-end
Messager
un commentaire vient d'être posté par Tm sur l'article Anaclet, voici Amida moziki ya OK, sur votre blog Le blog de Messager
Extrait du commentaire:
nazali muana ya lemba alors nakoyoka nzembo oyo nayebi lisusu mbula nayoka yango te,nayoki dedicace ya ba deux papas ya commune ya lemba Alphonso Mafina (ALMAFI)papa ya baninga tokola na bango Viky,hypolite kubakard,Wivine,brigitte,gas,
Tm
un commentaire vient d'être posté par LUSED sur l'article Mobangu, une oeuvre du moraliste Mangwana...?, sur votre blog Le blog de Messager
Extrait du commentaire:
Mon cher Zéphirin felicitations !!!
Voilà une autre preuve de la necessité de savoir conserver les archives.Une grande leçon aux africains.42 ans après on se retrouve avec la chanson "MOBANGU" dans son integralité.Avec Paroles (journal ) et son (disque).
Je regrette que pendant des années ,le travail qu'on faisait était de déchirer les archives ,jetter au feu , vendre le makayabu.Et de l'autre côté des maisons des disques sabotées ...
Avec "MBOKAMOSIKA" on continue toujours à apprendre à conserver l'histoire !!!Felicitations encore !!!
Felicitations aussi à Atipo pour le disque !!!
Lused
La discographie du week-end
1.Tika kowela chérie, par Dewayon et le Conga-Jazz
2. K.J. (1ère version), par Rochereau et l'African-Jazz
.