LA DISCOGRAPHIE DE SUPER BELLA BELLA
LA DISCOGRAPHIE DE SUPER BELLA BELLA
Nous n’arrêterons jamais de spéculer sur l’histoire de Bella Bella, vu l’impact de cette formation dans l’histoire de la musique congolaise des années ’70.
Sur notre blog, deux amis, scorpions et Adeitoko ont déjà essayé de nous fixer sur les origines de Bella Bella à travers les deux liens ci-dessous :
http://www.mbokamosika.com/article-les-trois-etapes-de-bella-bella-59031700.html
http://www.mbokamosika.com/article-adeitoko-revient-sur-les-origines-de-bella-bella-59917720.html
Mais force est de reconnaître qu’il subsiste encore quelques détails à éclairer aux lecteurs, particulièrement la discographie complète de Super Bella Bella, cette formation dissidente, créée par la première ossature de Bella Bella (Johnny Roger, Jean Bosco, Barly, ..) pour protester contre le « leardeship » de l’universitaire Maximes Soki .
Nous savons que Super Bella Bella avait réalisé un merveilleux tube « Elimo Santu » signé Jean Bosco Mbayabu. En fouillant dans nos archives, nous y avons retrouvé quelques œuvres attribuées à cette formation entre autres : Mpeve Santu de Emile Soki ; Ntumba Marie José, de Jean-Bosco ; Marie Yeye, de Emile Soki ; Jean Roger, de Johnny Roger ; Bolingo ebanda na Liyoto et Lisolo, de Emile Soki ; Baboti bapekisi, de Emile Soki .
En émettant cette liste, nous attendons des mbokatiers des corrections et des ajouts comme de coutume sur notre blog. Toutefois, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette liste risque de s’élargir dans la mesure où, en épluchant notre discothèque, nous sommes tombés sur une autre rareté de Super Bella Bella intitulée « Maloba ya baboti nganga », que nous avait envoyée Aimé Atipo.
Cette chanson dont l’auteur reste à déterminer, se trouve au verso de la chanson "Elimo Santu", de Jean-Bosco, que vous pouvez auditionner sur un des liens ci-haut.
Mais en ce lundi, nous vous proposons « Maloba baboti nganga » de Super Bella Bella, comme un stimulant pour démarrer la semaine en forme.
Messager
Maloba baboti nganga, de Super Bella Bella
.
.