L'origine de "Fille de Sion", par Papa Wemba
Salut chers amis mbokatiers, je suis Nabu Goya depuis la ville de Barcelone. Une fois j´ai lu dans votre bloc, quelqu´un voulait écouter la chanson fille de sion de papa Wemba.
Je me suis mis à sa recherche et aujourd´hui, 5 mois après, un ami à moi à kinshasa a rencontré le petit frère du parolier qui avait confié la chanson fille de sion à papa wemba et lui a vendu le tube pour moins de 50 centimes d´euros. Cet après midi mon ami m´envoyé la chanson dans ma boite email.
Une petite histoire: Le vrai auteur de la chanson fille de sion s´appelle Mayiza. Il vit ou vivait à kingasani ya suka. Avant sa sortie dans viva la musica, fille de sion avait deja connu un grand succés à kingasani en 1981 pcq son auteur Mayiza évoluait dans un petit orchestre du quartier qui s’appelait "Esanga mondio". Vu le succés recolté par les chansons fille de sion et Maningo qui est aussi l´oeuvre de Mayiza.
Wemba avait promis a Mayiza le voyage du Japon malheureusement cette promesse n´était pas respectée. A ce que je sache il n´a jamais été remunéré pour ses deux oeuvres.
Bonne écoute de la chanson.
Go NABU
FILLE DE SION, par Papa Wemba & VIVA LA MUSICA