L’ORIGINE DE BANA MODJA
L’ORIGINE DE BANA MODJA
Suite à notre article sur l'orchstre Kot Kot, nous venons de recevoir des précieuses informations sur l'origine des éditions Bana Modja.
Tout en remerciant Cathy Ndjoku pour son apport au devoir de mémoire, nous voudrions, pour honorer le travail réalisé en son temps par ses frères , diffuser trois autres œuvres éditées par leurs éditions Bana Modja. Il s’agit de Kombe, de Bana Ngenge ; Napemi, de Gd Piza ; et Bondumba, de l’orchestre Mazi.
Pair ailleurs, nous avons trouvé opportun de publier cet article séparement, afin de donner plus d'impact au témoignage de Cathy Ndjoku.
L’origine des Bana Modja
Bonjour,
Je viens par la présente vous informer que le nom BANA MODJA vient de l' orchestre de mes grands frères Thomas et Felly NDJOKU( "belgicains" de l' époque) avec leurs cousins "propres" José Ikomo et son petit frère Alexis, d'où l' appellation de BANA MODJA pour signifier enfants de la meme famille...
Mon grand frère Thomas était propriétaire d'une maison d' édition, les éditions BANA MODJA. Il avait produit bcp d'orchestres avec cette maison d' éditions entre autre celle dont l' article apparait sur le site MBOKAMOSIKA. Thomas avait produit aussi l' orchestre YOKA LOKOLE à leur début avec cette mm maison d' édition et plusieurs autres musiciens de rénom de l' époque qui sortaient leurs albums en déhors de leurs groupes.
Une fois vous avez mis une des chansons de l' orchestre BANA MODJA dans votre site, il s'agit de MAYATU.
Je vous informe aussi que l' orchestre n' était pas issue de la commune de N'Djili. C' est un groupe musical indépendant dont les membres habitaient en majorité la Belgique à cause des études et quand ils revenaient pour les vacances au Zaire. Ils se réunissaient dans le cadre de loisir parce que leurs parents n' acceptaient pas qu'ils s' adonnent à la musique. Raison pour laquelle ils ne faisaient pas des concerts, seulement sortir des disques qui cartonnaient biensur...( ex MABAKU, MAYATU et autres...)
Thomas et Felly sont les enfants de N'DJOKU EY'OBABA, un des anciens gouverneurs de Kinshasa,mon père.
Felly est celui qui a fait la programmation musicale du nouvel album de Lita Bembo.
Merci et bonne journée!
Cathy Ndjoku
Complément d’informations
Selon la même source :" Kombe kombe" est de l' orchestre BANA MODJA. Thomas est devenu chrétien(pasteur) à présent et continue la musique dans celle dite chrétienne et il continue de produire dans ce milieu. Felly fait des programmations musicales. José, à Kinshasa travaille en tant que commercial dans une société de la place depuis la disparition de Pépé Kallé mais ça ne l' empêche ,de temps en temps de se réunir avec ses amis musiciens pour prester quand ils ont besoin de lui.
1.Kombe Kombe, par Bana Ngenge
2.Napemi, par Grand Piza
3.Bondumba, par Gilly et l' Orchestre Mazi
.
.