L'orchestre Choc Stars de Mutombo Ben Nyamabo
L’ORCHESTRE CHOC STARS DE MUTOMBO BEN NYAMABO
Il fut autrefois en République du Congo un orchestre du nom de Choc Stars. Choc Stars était une véritable constellation, pas ces étoiles qui scintillent dans le firmament, mais une pléiade de vedettes de renommée issues de différents orchestres de Kinshasa la capitale. Choc Stars comme l’indique bien son nom, a fait jaillir des étincelles dans l’air. Il fut fondé en novembre1983 par un certain Mutombo Ben Nyamabo avec bien entendu un coup de pouce de Kiamwangana Verckys. Ben Nyamabo était un véritable inconnu de notre musique moderne, mais il a su s’entourer des musiciens de grande renommée. Il se fera accompagner au début de son aventure par Bozi Boziana, un vieux routier et grand chanteur mais très instable, de Tshimpaka Roxy dit Grand Niawu (soliste) et de Bolenge Boteke alias Djo Mali (bassiste). Toutes ces trois vedettes venaient de fausser compagnie à Evoloko Jocker dans le Langa Langa Stars de 7 patrons. L’habilleur de boss, propriétaire de la boutique Scarpa Uomo (une boutique d’habillement) non loin de l’immeuble Vévé Center, Ben Nyamabo a pu faire la connaissance de beaucoup de musiciens qui le fréquentaient au fil de jours.
Mutombo Ben est sorti du néant, car on ne l’a vu fourbir ses premières armes ni dans Zaiko, ni Viva la Musica, ni Langa Langa stars, ni Victoria Eleison qui dictait la loi à l’époque. Difficile à dire dans quel ensemble du quartier il avait débuté sa carrière musicale. Je l’avais vu à quelques rares occasions pointer son nez sur le banc de réserves de Langa-Langa Stars de 7 patrons, mais il ne pouvait pas être le huitième patron pour monter sur le podium. Certaines indiscrétions disent que c’est suite à la petite fortune avec sa boutique d’habillement que Ben était devenu l’ami des sept patrons et enrôlé dans Langa Langa Stars. Lorsqu’il s’était rendu compte qu’on le suçait sans pouvoir l’aligner sur l’attaque chant lors des concerts, il a finalement décidé de claquer la porte pour tenter sa chance en fondant son propre orchestre. Heureusement pour lui son coup d’essai lui a valu le coup de maitre. La rencontre de ces étoiles a fait un choc qui a fait jaillir les étincelles et on avait vu la fumée dans l’air. On verra s’ajouter à l’attaque chant Monza 1er qui arrive avec la Chanson Male, Lassa Carlyto la voix limpide et mélancolique, souvent utilisé par Lutumba Simarro et Papa Noël pour chanter leurs œuvres. On l’avait surtout découvert à travers les chansons Maya, Verre cassé de Lutumba Simarro et Sisika, Madiabuana de Père Noël. La liste n’est pas exhaustive.
A cette crème des vedettes viendront s’ajouter Matumona Defao, un fin danseur fraîchement sorti de Grand Zaiko Wawa de Manwaku Waku, Bipoli Mfumu Ntaku déçu respectivement par Papa Wemba et Kester Emeneya y séjournera seulement pendant quelques jours, Dujuna Djanana Wampanga, un autre des sept patrons de Langa Langa Stars qui rejoint le Choc Stars en juillet 1985, Debaba Dieka qui venait d’abandonner son Historia. La série se poursuivra avec Nzola Ndonga Grand Malwata venant de Victoria Eleison et Nzaya Nzayadio de Lipua-Lipua, Fifi Mofude, Gladia et Adoli. Du côté des instruments, on comptera le drumeur Otis Koyongonda dit Moto na libandi, décédé en mai 2010 et transfuge de Isifi Lokole, Viva la Musica puis Victoria Eleison, Ya Sedjo Ka, l’arrangeur guitariste et Ditutala Kuama, un atalaku, le soliste SOS Matondo, Burkina Faso (1990), Carol Makamba (mi-soliste), Wajerry Lema (bassiste suppléant). Je n’ai pas la conviction d’avoir cité tout le monde. Avec cette pléthore de vedettes, Choc Stars avait le vent en poupe et il est arrivé à conquérir le difficile public kinois pour mettre tout le monde d’accord avec les chansons telles que Tshala de Bozi Boziana, Male de Monza 1er et la danse Roboti-Robota. La série se poursuivra avec Riana sous la signature de Ben Nyamabo, Jardin de mon cœur de Lassa Carlyto, Zikondo de Debaba.
J’aimerais signaler que l’apport de Bozi Boziana dans le début de Choc stars n’est pas à négliger. Il avait composé Sandu Koti, Mokili ngonga, Alena, Mbuta Mutu, Ndoki ya ndombe… (Vous rappelez-vous de ce cri d’animation : "Mama e mama deux à deux Ewawa. Chérie tozalaki ngai nayo Ewawa. Tomboka na yo silika", Na mbu, na nza, na ngi). En novembre 1985, Bozi quitte le navire Choc Stars pour fonder son Anti-Choc. Pour pallier au vide qu’il laisse, Carlito, Debaba et Defao vont créer de l’harmonie vocale.
Après avoir tenu le difficile public kinois en haleine pendant plusieurs années, le navire Choc stars deviendra une véritable embarcation en perdition en 1995. Il va sombrer dans les eaux profondes du fleuve Congo sans espoir de remonter sur la surface. Choc Stars n’avait pas pu survivre aux différents soins d’urgences. C’est ainsi que tous les mélomanes de la bonne musique de cet orchestre ont assisté à son deuil en chantant le "requiem" pour lui dire "Requiesce in pace" (RIP) traduisez par "Repose-toi en paix". Comme on ne cessera de le dire, un orchestre ou un artiste ne meurt pas mais survit par ses œuvres, nous allons écouter "Riana", ce chef-d’œuvre signé Ben Nyamabo et "Zikondo" de Debs Debaba pour permettre à nos jeunes qui n’ont pas connu Chocs Stars de rendre compte de ce qu’était cet orchestre. Écoutez ça par exemple et vous ne serez pas déçu.
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana
Riana
Zikondo