Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Comme la plupart des pays africains sont devenus indépendants en 1960, l'indépendance du Congo belge, en Juin de la même année, a joué un rôle décisif pour la libération de l'Angola.
 
Pour son pan-africanisme, Lumumba à la tête du gouvernement congolais, a fait l'émancipation des restes des pays africains et en particulier l'Angola, comme une priorité de sa politique externe.En sa condition de mukongo, Kasavubu, président du Congo, a voulu voir leurs frères de sang, le l'autre côté du grand fleuve d'être libres de toute oppression Lusitaine.

Sous l'influence congolaise, les Angolais ont commencé à se révolter contre l'administration coloniale. Le 4 Janvier 1960 (Notez la date), les travailleurs de l'entreprise belge en Angola, Cotonang, usine de coton, ont entamé une grève qui s'est transformée en une révolte généralisée dans toute la région de Baixa de Cassange,Province de Malange. Pour écraser la révolte, les Portugais qui ont eu recours à l'aviation,ont bombardé les villages de toute la région.Le fait et le choix de cette date et une societe Belge n'est pas un hasard,l'influence congolaise a joué un rôle.

Le 4 Février  1961, un groupe des nationalistes, dirigés par un prêtre catholique, Le Canon Manuel das Neves,attaque les prisons de Luanda et de certains postes de police.Ce groupe de martyres espère la reaction de Holden Roberto à partir de Leopoldville, parce que la plus part de revoltants,appartenaient à la céllule clandestine de UPA à Luanda,celui-ci reste muet et la direction du MPLA a Conacri revendique l'action,même aujourd'hui,ce jour est férié national,parce qu'il  marque officiellement le début de Lutte Armée en Angola.

Le 15 Mars de cette année-là, Holden Roberto dirige personnellement à partir du Congo, le soulèvement populaire qui a provoqué la mort de centaines de portuguais.En revanche, l'armée coloniale a utilisé des moyens disproportionnés et d'une rare violence, qui a comme l'origine l'exode de plusieurs milliers d'Angolais en direction du Congo Belge.Le fait d'integrer les réfugiés angolais dans leur société et de l'absence de camps de réfugiés Angolais au Congo, les autorités congolaises avaient fourni la preuve d'une humanité sans précédent dans l'histoire de la solidarité africaine.le Congo indépendant était prêt à en subir les conséquences de sa politique en Angola.

Un autre mouvement de libération de l'Angola, le MPLA, avait son siège à Conakry,en Guinée de Sékou Touré , mais avec l'indépendance du Congo, ses dirigeants ont décidé de s'installer à Léopoldville en 1961.Mário Pinto de Andrade a été le président et Viriato Da Cruz comme sécretaire Général.Agostinho Neto était en prison au Cap-Verde.Mas un mouvement d'intellectuels à travers le monde, dirigé par le philosophe existentialiste français, JP Sartre appelle à l'autorité Portugaise,sa libération.Liberé,mais en résidence surveillée, d'abord au Cap-Vert, plus tard, à Lisbonne, mais Neto parvient a s'evader avec  la complicité du  Parti Communiste Portugais et arrive à Léopoldville vers la fin de 1961 . L'année suivante,il se fait élire Président du MPLA,qui a provoqué la réaction de Direction ancienne.

En 1962, tous les nationalistes angolais se trouvaient en territoire congolais, Agostinho Neto, Holden Roberto, Jonas Savimbi Malheiro, Mário Pinto de Andrade, Eduardo Pinnock (père et fils), le poète Viriato Da Cruz, Julio Daniel Chipenda, Rosario Neto, Jorge Valentine, José Eduardo dos Santos, etc.Bien que  théoriquement fondé en 1956, le MPLA est né dans la pratique à Léopoldville dans sa première conférence en 1962, la même année a vu la naissance de FNLA résultat de la fusion de l'UPA et PDA.Plus tard,les dissidents du FNLA, avec à leur  tête M. Jonas Savimbi fondent l'UNITA en 1966.Donc tous les mouvement de la libération de l'Angola sont nés au Congo Belge.
 Le Congo avait  mis à la disposition des maquisards angolais, de son territoire,à être utilisé comme une base en retrait, où les guerrilheiros étaient formés avant d'être envoyés en Angola pour combattre le colonialisme.Les premiers groupes d'hommes en armes,que ce soit du MPLA et comme du FNLA,ils ont pénétré en Angola à partir du Congo.Aprés l'expulsion du MPLA au Congo, le FNLA est devenu un mouvement anti-colonial très solide, grâce au soutien du Zaïre de Mobutu.

Le MPLA a combattu dans le Mayombe et Est de l'Angola, le FNLA dans le Nord-Ouest et l'UNITA dans  l'Est et Sud du pays,dans les actions de guérilla.Mais le Portugal qui a fait de l'Angola  sa province d'outre-mer,en 1951 ne comprenait pas le sens de l'indépendance que les angolais demandaient.C'est la raison de la prolongation de la guerre pendant 14 ans.

Em 1975 L'angola a son tour devenait independant avec le concours,entre autre,des congolais devenus independants 15 ans plus tôt.En guise de remerciement,une Commune de la Province de Luanda porte le nom de Patrice Lumumba.30 Juin est aussi important pour nous Angolais.

 

                                                                                                                           Ndombasi Kupessa

 

                                      netoesposa

                                      Neto et son epouse en 1961,avant l'evasion.
TETA LANDO- EU VOU VOLTAR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article