KOKOLO et PONGO: Victimes de la chasse à Lumumba
Nous avons été nombreux à découvrir la physionomie du Lt-Col Kokolo à travers sa photo, que notre ami Buku avait envoyée à Mbokamosika. Mais combien parmi nous connaissent le commandant PONGO, sinon à travers sa fille, la très regrettée Pongo Love.
Ces deux officiers supérieurs décédés tragiquement, furent victimes de la chasse à Lumumba. Le Lt-Col Kokolo, envoyé pour amener Lumumba à se rendre, fut abattu avec les soldats qui l'accompagnaient, par les casques bleus de l'ONU, affectés à la protection de la résidence du Premier Ministre LumumbaKasa-Vubu, après sa destitution par Le Président Kasa-Vubu.
Après une imposante cérémonie, il fut inhumé au cimetière de Makala. Même Dom Munsiensi qui nous a envoyé ces coupures des Actualités Africaines, ignorait qu'à l'endroit indiqué, situé sur le chemin de son école, reposait le Lt-Col Kokolo.
Quant au Comd Pongo, il fut à la tête des soldats chargés de pouchasser le cortège du premier Ministre, en route pour Stanleyville. Après avoir répéré le cortège et procédé à l'arrestation de Patrice Lumumba, il regagna Léopoldville. Quelques jours après l'assassinat de Lumumba au Katanga, le comd Pongo fut exécuté mystérieusement durant la période des représailles politiques. Nous ignorons dans quelles conditions et où il fut inhumé.
Toujours est-il que ces deux officiers avaient effectué leurs missions dans le cadre du service commandé.
Pour plus de précisions sur le sort de ces deux officiers, veuillez lire attentivement les coupures des journaux de 1960 et 1961 que note ami Dom Munsiensi a scannées pour les mbokatiers, à l'occasion du cinquantenaire.
Messager
Commandant Pongo