KALLE & FRANCO: deux géants au destin presqu' identique
Joseph Kabasele (KALLE) et François Luambo (FRANCO) demeurent les deux grands maîtres incontestés de la musique congolaise moderne. Le vide occasionné par leur disparition fait que leur impact sur l'essor de notre musique s'est considérablement accru .
Si l'on examine de près leurs parcours, il ressort que ces deux artistes hors du commun avaient eu un destin presqu' identique:
-Les deux étaient nés durant les années '30: Kallé le 6 juillet 1930 et Franco le 16 décembre 1938.
-Ils avaient vu le jour dans une même province: Kallé à MATADI, Franco non loin de Matadi, à SONA BATA.
-Kallé se prénommait JOSEPH, et le père de Franco était JOSEPH (Emongo).
-Les deux avaient une grand-mère originaire de l'EQUATEUR: la mère de Hortense MALULA, la mère de Kallé était MONGO, tandis que le mère de Joseph Emongo, le père de Franco était NGOMBE.
-Leurs pères étaient originaires du Kasaï.
-Kallé en raison de son âge, avait commencé la musique avant Franco, mais ce dernier qui habitait le même quartier s'était inspiré de Kallé pour faire de la musique.
-Les deux avaient fondé les deux écoles de la musique congolaise moderne: Kallé:L'ECOLE AFRICAN-JAZZ, et Franco:L'ECOLE OK -JAZZ.
-Les deux sont décédés dans la CINQUANTAINE en BELGIQUE: Kallé à 53 ans, le 11 février 1983, et Franco à 51 ans, le 12 octobre 1989.
-Enfin les deux avaient un attachement particulier aux chansons du terroir. Nous avons choisi, en guise d'illustration une chanson en Tshiluba de Kallé, et une chanson en Kikongo, de Franco dans lesquelles ils font montre de leur maîtrise des langues nationales, bien qu'ayant tous grandi à Kinshasa.
Messager
KALLE & FRANCO: Deux géants au destin presqu'identique!
Mbombo Tshimbalanga, par Kallé et l'African-Jazz
Bandoki kabasala ........, par Franco et l'OK-Jazz