Jean-Paul Kitenge Muadi exhume « Congo ya Bankoko »
Jean-Paul Kitenge Muadi exhume «Congo ya Bankoko »
Durant les premières heures de notre indépendance, les formations musicales, particulièrement l’African-Jazz, avaient gratifié les mélomanes de plusieurs chansons patriotiques qui passaient en boucle sur les antennes de la Radio Nationale.
Avec le temps, certaines de ces chansons dont « Tobongisa mabele na biso » de l’African-Jazz ont disparu et des ondes et du marché , au grand dam des mélomanes. Depuis la création de mbokamosika, nous avons remué en vain ciel et terre en vue de retrouver cette chanson.
Par hasard, nous avons réitéré notre requête auprès de Jean-Paul Kitenge Muadi, qui nous a agréablement surpris en nous envoyant la chanson longtemps recherchée mais dont le thème est toujours d’actualité. Sans tarder, nous la diffusons à l’intention des mbokatiers en leur suggérant de l’analyser en tenant compte de la situation passée et actuelle de notre pays.
P.S. Nous venons d'ajouter en bas deux coupures de journaux de 1961 représentant Kallé, Roger et Lutula (auteur) en train d'interpréter la chanson patriotique "Congo ya ba nkoko", ce qui contredit le titre avancé par notre ami Jean-Paul. A vérifier...
Selon les archives des Actualités Africaines dont coupures en bas, le titre de la chanson de Lutula est "Congo ya Bankoko".
Messager
Tobongisa mabele na biso, par Lutula Edo Clary et l'African-Jazz
.
Photo de African-Jazz en pleine action, envoyée par Maurice Yala
.
.
.
.