ENCORE ET TOUJOURS EMILE SOKI
ENCORE ET TOUJOURS EMILE SOKI
Marie yeye
Au lendemain de la célébration des 22 ans de sa mort survenue le 4 mai 1990, un article est paru sur nos colonnes nous traitant d'injustes envers l'autre frère Soki. C'est nous prêter des intentions que nous n'avons jamais eues car nous avons toujours voulu mettre en exergue le caractère exceptionnel que représentait la personne même du prince Emile Soki Dianzenza.L'histoire n'a jamais été une suite des mensonges sur lesquels on se mettait d'accord mais plutôt une restitution de la verité même si l'on considère que rien ne pourra arrêter la déculturation ou la falsification de celle ci.
BELLA BELLA (LA MUSETTE)
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années; Emile Soki était une vraie valeur artistique quoi que mort pauvre pendant que les goinfres qui l'ont entouré ont prospéré matériellement. Je ne dirai pas que j'étais fanatique de Bella Bella comme les autres parce que j'étais un observateur avisé. Pour exister le Bella Bella s'est appuyé sur un nom en l'occurrence celui de Emile Soki qu'on appelait à l'époque le "Tout Petit" ( petit voulant dire jeune bien sûr). Avec cette première explication vous comprendrez que c'était incontestablement lui qui était la vedette principale ou le leader de l'orchestre Bella Bella des éditions "la musette".
BELLA BELLA (VEVE)
C'est un orchestre qui a été créé pour Emile Soki car nul n'ignore qu'à cette époque Max n'était connu que pour être le frère du prodige Emile Soki. Il jouait en lever de rideau de son frère et les concerts n'atteignaient leur apogée qu'à sa montée sur scène. Au fil de temps cela apparaissait comme une humiliation pour le duo Max-Danos que finalement le grand frère va craquer et pousser son cadet vers la porte de sortie. Ainsi que vous le comprendrez Emile n'a jamais quitté le Bella Bella de son gré; c'est Max qui était las de jouer les seconds rôles .Il avait oublié qu'un adage de chez nous déclare que "Ngenge babotamaka n'ango". Je ne reviendrai pas sur le nombre des compositions de Soki Dianzenza dans cet orchestre Bella Bella aux éditions VEVE. Vous avez compris de vous même que c'était encore lui qui était l'icône de cet orchestre pétri pourtant des compositeurs de talent.
A son départ pour le Bella Mambo, son frère Max n' est respecté que comme doyen et frère d'Emile mais il n'arrivera jamais à s'ériger en IDOLE comme l'était devenue le Prince dans le Bella Bella. D'ailleurs pour asseoir ce Bella Bella sans Emile, il s'est rapidement enfermé au studio pour enregistrer "Sofele" et de ce fait couper l'herbe sous les pieds de son frère. Au fil des jours Kiamuangana comprendra que Soki Vangu ne rivalise pas vraiment de talent avec son frère; c'est ainsi qu'il fera appel à Yampania comme chanteur deuxième voix.Soki Vangu ne pesait plus lourd là dedans car les compositions des autres composants du groupe étaient devenus des vrais tubes, je ne citerai pour preuves que Mbuta(Danos) et Sola(Thagar).L'orchestre ne lui appartenait plus, il l'echappait qu'il va se décider de l'abandonner pour n'en emporter que le nom.
De l'autre côté, le Bella Mambo prenait forme et en une année; oui une année c'est le temps qu'a vécu cet orchestre qui a largué sur le marché "chérie,tongo etani", " chérie Nyota" et autres "Koke kamalandua"...toutes ces chansons portaient bien la prestigieuse signature de Paul Emile Soki. Il était la vedette principale de Bella Mambo; quand il n'était pas là il n'y avait pas concert; ce qui n'était pas le cas de l'autre côté ou sans Soki Vangu l'orchestre pouvait s'appeller Lipua Lipua. Etait il encore le leader de Bella Bella (Vévé)? c'est vous qui voyez. je crois qu'en musique il faut savoir féliciter ceux qui partent de rien pour accoucher quelque chose que ceux qui ont difficile à gérer ou à assumer un héritage construit à coups de génie.
Bella Mambo était en pleine ascencion quand soudain un conseil de famille diligenté par Soki Vangu va décider de sa fin brutale. La mort de Bella Mambo n'était pas de la volonté de son géniteur ou de crise d’œuvres mais c'est Soki Vangu qui une fois de plus a voulu s'appuyer sur Emile pour renaitre.C'est ainsi que le prince viendra à la rescousse de son ainé en détresse en 1973 abandonnant cet orchestre qui a revelé au grand jour Dino Vangu,Vata Mombassa,Kurayum, Babalou,Makiona...une aubaine pour Pépé Ndombe et l'Afrizam.
BELLA BELLA (MUSOSO)
Musoso!!! eh... oui, c'est ainsi qu'avait failli s'appeler Bella Bella si Mulembu n'avait pas décliner l'offre de Soki Vangu de le rejoindre dans la nouvelle aventure. C'aurait été l'ultime voeu de Soki Vangu d'aligner Emile aux côtés de Thagar mais Verckys a bloqué la manoeuvre (Max connaissait par cœur le carnet des chants inédits de Mulembu); c'est plutôt Dizzy qui se joindra à Shaba,Lafir et Mick pour enregistrer les premières chansons de ce nouveau Bella Bella qui, comme vous le voyez, n'aurait pas tenu sans la présence d'Emile SOKI. En trois ans de présence dans cet orchestre, je ne compterai pas les tubes largués par le prince car notre ami Koke Miezi l'a fait pour nous; je ne les comparerai pas non plus avec ceux de son frère mais on notera tout de même l'impact de ceux-ci dans les cœurs des mélomanes. S'il est stupide de penser qu'il a été bête de réclamer un inventaire, il serait idiot de croire que le succès lui aurait suffit. Emile est parti parce qu'il était payé en monnaie de singe, lui, qui disons le franchement était la vedette de référence de l'orchestre . Lui qui a creusé les fondations de cet orchestre n' a reçu en retour que des miettes enrobées de sucre comme des pires poisons mortels qui ont ruiné sa vie. Son second départ de Bella Bella s'explique par le fait qu'il demandait à voir clair dans la comptabilité ou dans la gestion du groupe au lieu de se contenter du superflu. Dieu seul sait si le Bella Bella après ce départ du prince n'était pas devenu un colosse aux pieds d'argile; moi je le pense car je ne me rappelle pas de gros succès de Bella Bella entre 1978 et 1980, on me contredirait peut être parce que toutes les autres chansons sorties en 1976/1977 même si le prince n'a pas participé aux enregistrements ont été préparées et arrangées avec lui.
BELLA MAMBO RENOVE
Cet orchestre est né d'un coup de tête du fugitif Dianzenza suite aux injustices subies comme nous l'avons déjà signalé moult reprises. Il avait en fait fui les pressions de la famille qui ne donnait raison qu'au grand frère. Il était parti dans le Bandundu, puis dans le Bas zaïre; il était devenu insaisissable; nous avions voulu l'amener chez Verckys parce que nous avions compris qu'il n'avait pas de vrai sponsor mais il nous répondra que cela va encore lui poser des problèmes dans la famille. Le Bella Mambo Rénové a tout de même réussi tant bien que mal à enregistrer entre 1977 et 1978 une bonne quinzaine des chansons avant que Emile (envoûté) ne sombre dans la dépression. Pendant ce temps Soki Vangu réglait ses comptes à Mavuela en soutenant SHUNGU et son Viva la Musica. En ce moment précis il n'était plus musicien mais promoteur musical; il aurait pu proposer un marché gagnant-gagnant à son frère et le Bella Mambo mais Il a préféré donner les instruments à Papa Wemba qui en profitera d'ailleurs bien jusqu'à coller à MAX le sobriquet de "Big Boss". il s'érige en concurrent de Kiamuangana mais oublie qu'il n'a plus sa mine d'or qu'était Emile. Cette mine d'or qui a fait de lui le big boss qu'il était devenu. La mégalomanie le pousse à construire un grand immeuble à Bandal pendant que son frère végète et erre ça et là . De l'avis de tout le monde Emile est encore récupérable; c'est alors qu'on va envisager l'épisode AFRISA mais qui on trouve sur notre chemin pour lui barrer la route c'est Soki Vangu. Il n'a plus des arguments persuasifs pour convaincre son frère de regagner le bercail mais refuse que ce dernier n'évolue ailleurs qu'avec lui.
AUTONOMIE DE DEUX FRERES
Soki Dianzenza a prouvé à deux reprises qu'il pouvait être autonome. D'abord à 17 ans il crée le Bella Mambo des éditions nationales; puis à 23 ans le Bella Mambo Rénové. Il avait à chaque fois su convaincre même si au début de Bella Mambo Rénové il y a eu balbutiements parce que c'est un orchestre qu'il a bâti avec ses hommes de main qu'étaient Gilly et Milano donc pas professionnels du tout et quelques reservistes de Bella Bella. Puis l'orchestre a pris de l'envergure avec des chansons comme "Kalanda" et autres "Mazina"....A défaut d'être indépendant pour se créer des moyens de se prendre en charge financièrement Emile était autonome artistiquement parlant. Si sa famille, notamment Max l'avait laissé évoluer librement avec qui il voulait il aurait CERTAINEMENT connu une carrière internationale aussi fulgurante que celle de son acolyte Kanda Bongo.Quel gâchis!!!
Nous n'avons jamais dit que Max n'était qu'un ogre car nous lui reconnaissons certaines qualités artistiques notamment dans l'arrangement musical. Il aurait mieux fait à un certain moment se retirer de la scène musicale et promouvoir son frère dans un contrat comme je l'avais dit gagnant-gagnant . Il avait le sens des affaires, ce qui pousse certains d'entre nous à dire qu'il était Responsable mais au délà de tout ça il (gênait ou) profitait un peu trop de la carrière de son jeune frère. Il voulait le Bella Bella à lui tout seul, Emile le lui a laissé:un adage ne dit-il pas:"makaku awelaki coupé, tango batikeli ye yango, esika ya kotiya mokila ezali te". Après le départ de Soki Dianzenza Bella Bella a vécu le temps que vivent les roses. Et pourtant ce fut un géant mais il n'y avait plus cette magie, cet esprit qu'incarnait Emile tout seul ; bref Bella Bella évoluait sans âme voilà pourquoi il s'est évanoui. En 1983/1984 quand Max va implorer l'esprit afin qu'il revienne il n'était plus en état de redonner la vie à Bella Bella. Le tort de Max était de chercher à faire de l'ombre à son frère et de ce fait prouver qu'il est son égal, non! depuis le début et depuis toujours Bella Bella c'est Emile Soki Dianzenza; Max est son frère, si Emile n'avait pas existé il ne serait peut être pas aussi connu qu'il l'était. je peux encore continuer à parler du Prince mais pour aujourd'hui je conclurai comme mon ami Musa May:"entre deux grands, il y a toujours un Plus Grand " d'ailleurs Ntesa Dalienst ne disait il pas dans une de ses chansons : " à la fac, on a beau avoir les mêmes bouquins et les mêmes professeurs qu'à la fin on aura toujours un seul MAJOR". Dans toute l'histoire de Bella Bella Emile a été reconnu meilleur que son frère; n'en déplaisent à ses détracteurs.
La raison n'est pas automatique, elle ne conquiert pas ceux qui la nient disait quelqu'un .
ADEI TOKO
.