DEUX SEMAINES POUR UNE BONNE SOLUTION
DEUX SEMAINES POUR UNE BONNE SOLUTION.
Bien chers tous, les difficultés de fonctionnement de notre blog nous obligent de lancer un énième appel de recherche d'un modus operandi viable et fiable.
Mbokamosika est une grande communauté. Nous avons souhaité ouvrir cette fenêtre de 2 semaines pour permettre à tous de participer, de proposer une solution à ce problème. Les idées et propositions de tous seront les bienvenues. L'option de ne fonctionner qu'avec ceux et celles qui contribuent est toujours d'actualité. Il ne s'agit pas d'un chantage, mais c'est une conséquence de notre irresponsabilité...
Nombreux parmi nous se sont indignés du fait qu'on ait restreint l'accès au blog...maintenant c'est à tout le monde de prendre ses responsabilités. Deux semaines, c'est beaucoup et peu...mais c'est largement suffisant pour que nous puissions arriver à un résultat.
Qu'on nous comprenne bien. Notre seul souci est de faire participer tout le monde à la recherche d'une solution au problème de la prise en charge du blog ainsi que de son fonctionnement.
Claude Kangudie.
.
ESSAYONS D'IMITER LES AUTRES ORGANISMES
À mon frère Kangudie,voici mon opinion sur ce sujet :
Cette tentative de fermer la porte aux non contribuants a un avantage et un désavantage:
AVENTAGE:
L'homme en général , adulte qu'il soit , est né :négligent ,faible ,distrait ,endormi même avec une bonne volonté.L'homme a parfois la faiblesse de faire ce qu'il veux faire.Même la Bible le dit :"ROMAINS 7/15-24 " .D´oú la pression est nécessaire pour le réveiller et l'aider à faire ce qu'il devait faire.Dans ce cas ,fermer la porte aux non contribuants serait une aide aux négligents ...
DESAVENTAGE:
Mais ceci peut avoir pour conséquence l'effondrement du blog.Donc Le blog n'atteindra plus, plusieurs autres ,et perdra la capacité d'atteindre les nouveaux venants.Beaucoup tombent dans ce blog par hasard en voulant consulter le GOOGLE. Le dernier cas est de notre frère Nyanguila (qui a parlé de Chantal).
Il y a encore les innocents:C'est les nouveaux Mbokatiers (puisque un nouveau Mbokatier ,en étant nouveau ne fera pas encore partie des contribuants).On ne contribue pas à quelque chose qu'on ne connaît pas encore...Les nouveaux ,les curieux seront alors empêchés.
Il y ' a encore parmi les innocents : les étudiants ,les chômeurs (surtout en Afrique) ,les adolescents ,les incapables de payer (Par exemple ,à Kinshasa je me suis rencontré avec un vieux du quartier ,alors je lui ai offert 20 $,pendant que je trouvais ça trop minime pour un plus âgé que moi ,lui au contraire ne faisait que remercier en disant "PETIT AU SAUVER NGAI,TOZALAKI NA ELOKO YA KOLIA TE LELO".Ça ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs au Congo, alors que certains trouvent leur consolation en suivant Mbokamosika.
Donc la première conclusion est que :un PETIT nombre seulement des négligents será encouragé et prendre la responsabilité ,mais un GRAND nombre sera empêché surtout au Congo.Puisque vouloir ou pas, Mbokamosika parle plus du Congo (RDC) que l'ensemble des autres pays africains.
VOICI MA PROPOSITION:
Essayons tout d'abord d'imiter les autres organismes:les organismes non gouvernementaux,les partis politiques,les Églises,les équipes de football et autres...
Ces organismes ne se confient pas seulement aux dons volontaires, mais ils ont aussi les membres effectifs ,les membres d'honneurs (soit un comité d'appui),et les aides extérieures :
1-LES MEMBRES EFECTIFS:
Ce sont des volontaires enregistrés et payent un montant fixé chaque mois.Et en cas de retard on lui rappelle ,étant membre effectif enregistré il s'efforcera.Mais en général ,chaque membre avise seulement sa Banque de transférer chaque mois le montant fixé vers son organisme.Et cela devient automatique.Certains membres effectifs enregistrés peuvent payer à l'avance,connaissant le montant.
2-LES MEMBRES D'HONNEURS (ou COMITÉ DE SOUTIEN)
Une autre catégorie des membres effectifs .Ce sont des grands hommes ,des hommes et femmes d'affaires,des grands commerçants ,des hommes d'entreprises ,hommes politiques ,des PDG ,des Directeurs généraux ...Intéresses de soutenir l'oeuvre.
On les sollicitent d'adhérer au groupe comme un comité de soutien.Ils ont la tâche d'intervenir dans des cas de nécessité.Ils ont leurs réunions et leurs cotisations spéciales,une sorte de caisse de soutien.
3-LES AIDES EXTÉRIEURES
Ceci concernent les non membres .Ils ne sont pas membres ,et ils n'ont rien à avoir avec la chose .Parfois même désintéressés ou ignorants de la chose.
Ce sont les grandes entreprises,les fondations,les autres organismes plus développés , les milliardaires ,les millionnaires de monde,les gouvernements,les grandes Églises .On les consultent au nom de l'organisme et on sollicite une aide extérieure.Et cela parfois une fois seulement dans la vie.Mais une aide qui peut soutenir une grande action.Et alleger une grande charge.
Dans ce cas ,on exprime un besoin de base:
Par exemple :"NOUS VOULONS AUGMENTER L'ESPACE DE NOTRE BLOG ,PENDANT 20 ANS.ON NOUS A DEMANDÉ COMME FACTURE AUTANT.AIDEZ-NOUS À PAYER LA FACTURE"
Ça peut être :"NOUS VOULONS RENOVER L'ÉQUIPEMENT DU TRAVAIL,SOIT ETENDRE NOS ACTIVITÉS VU LE BESOIN.ALORS LA MAISON TELLE ,ou L'INDUSTRIE TELLE ,NOUS A DONNE LA FACTURE AU MONTANT TEL,À TRANSFERER AU COMPTE TEL ".
Ou peut être :"ON VEUT PAYER UN APARTEMENT POUR LE TRAVAIL..." etc.
C'est ainsi que certaines Églises on été construites ,ou hérités des bancs au complet ,des instruments...aidées par des non croyants de l'Église.Des organismes qui ont rien à avoir avec la croyance de cette Église.
Voici la deuxième conclusion:
A-Lancer la campagne d'enregistrement des membres effectifs
B-Solliciter les grands hommes qui peuvent constituer un comité de soutien,Hommes ou Femmes.Et qui peuvent se reunir régulièrement ,tous les trois mois ,soit tous les six mois ...selon leur disponibilité.soit se réunir en cas de besoin urgent.Ils se donneront les tâches eux mêmes:Président,vice-président,secrétaire,trésorier,relations publiques ,chargé de ceci ou cela...etc.
C-Établir des projets fixes ,par exemple :projet d'élargissement d'espace Internet ,projet d'installation ,projet de renouvellement d'équipement ,projet de transport ...etc.Cela dépend de la nécessité. Puis solliciter des aides extérieures en fonction de cela.
C'est quand ceci ne tiendra pas que vous appliquerez cette stratégie de fermer aux non contribuants (malgré les conséquences).
Voilà ma proposition :"Essayer d'imiter les autres organismes".
LUSED
.
Cher Mbokatier,
J'ai été très content de constater que vous avez rouvert Mboka mosika jusqu'au 15 janvier de cette nouvelle année, cela me manquait un peu beaucoup.
En ce qui me concerne, je ne voudrais pas vous demander de faire exception sur mon cas,; non! loin de là, je voudrais vous informer que jusqu'au moment où je vous couche ces quelques lignes, je suis encore étudiant personnel. Je ne voudrais pas que vous m'autorisiez à avoir un accès gratuit sur le website mais plutôt vous demander de voir dans quelle mesure je puis vous être utile.
En effet, j'ai un long passé en informatique (depuis la RDC) et je suis entrain de terminer mon Honours degree en Web Systems Development cette année. Je suis détenteur d'un High National Certificate (HNC) en Computing, d'un High National Diploma (HND) en Software Development et d'un Degree en Web Systems Dévelopment d'une grande université de la ville où je vis ici au Royaume Uni.
Je voudrais vous demander de voir comment je pourrais apporter ma contribution dans Mboka mosika qui est un patrimoine africain. Mon CV pourrait vous être envoyé sur votre demande.
Je terminerais cet email en présentant mes voeux
les meilleurs pour 2013 à tout le team Mboka mosika et à tous les mbokatiers à travers le monde. Je souhaite aussi long vie et bonne continuation à Mboka mosika.
Max de Glasgow.
.