Pages
Catégories
Newsletter
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Publié par Messager
Chers Mbokatiers,
J´avais effectivement participé à l´enregistrement de Debout Congolais au Studio Télé Star.Mais il faut souligner que notre Hymne se trouve dans l´album Missa Lingala et non dans ZAÏRE(celui qui est affiché sur l´article).
L´accompagnement était réalisé par Oscar Matusongua à la guitare Solo,Jackson Malukisa à l´accompagnement,Noël Manzanza au Tam-tam et Crispin Lukoki à la Contrebasse.
Vous verrez bien que l´enregistrement n´est pas de bonne qualité. En ce même moment,je suis presqu´à la fin de l´orchestration de notre hymne national,raison pour laquelle je ne participe pas aux débats de notre blog,bien que je m´approche tous les jours,pour être au courant de ce qui se passe dans la communauté.
Je profite de l´occasion pour demander à nos frères musiciens de ne pas minimiser cette chanson qui nous est chère à Tous(Congolais).J´ai écouté quelques versions,et c´est vraiment inconcevable pour un pays comme le nôtre,avec l´INA et ses diplômés,ne pas avoir une orchestration digne pour notre hymne.La seule version digérible est celle des USA pour l´ONU,bien qu´on sent qu´elle est faite à la hâte.Il y a une version chantée A CAPPELLA par une famille,dont les voix son superposées sans aucun critère d´harmonisation.Ne parlons pas de la version de la Garde républicaine ou présidentielle,qui est vraiment déshonorante.Mais par contre on a une bonne harmonisation de la Zaïroise,faite par les Coréens.Lors du cinquantenaire,j´avais écouté une autre version d´un orchestre que je crois être le ZAIKO ou un autre orchestre de l´époque.
C´est cette vulgarisation de notre hymne qui m´a conduit à m´occuper de l´orchestration du même.Je suis déterminé à réaliser 4 versions concrêtes:une version Vocale A CAPPELLA,une version Fanfare,une version Orchestre(genre symphonique) et une version Mixte(Orchestre et Chorale).Je suis presqu´à la finalisation de ce travail que je me suis imposé.
Mes salutations à Tous
Crispin-Régis Lukoki
YAMBEL,PAR CHEM CHEM YETU