Coucou à Faugus et Seskain Molenga
Lorsque nous parlons de la musique congolaise des années '60 et '70, ce qui est considéré comme l'âge d'or de notre musique, nous évoquons souvent les noms des artistes déjà disparus. Depuis quelques jours, mbokamosika a eu l'honneur de faire réagir deux grands artistes musiciens encore en vie, il s'agit de nos kulutu Izeidi Faugus et Seskain Molenga. Deux monuments ayant apporté un plus à notre musique. Faugus avec la mi-solo, et Seskain avec la batterie.
Nous avons voulu profiter de leur présence dans nos parages pour leur faire un petit coucou. En réponse à leur disponibilité et à leur gentille à l'égard de tous les mbokatiers. Nous avons apprécié l'élégance avec laquelle ils ont répondu à toutes les questions de jeunes mbokatiers, avides de l'histoire de notre musique.
Leur attitude nous rappelle celle d'un autre monument de notre musique: Régis Crispin Lukoki, membre permanent de Mbokamosoka, qui s'est toujours dévoué pour édifier les jeunes, malgré ses activités.
A travers ce coucou disions-nous, nous avons voulu diffuser quelques oeuvres de Faugus et Seskain afin de mieux les faire connaître auprès des jeunes mbokatiers, en associant leurs photos. En ce qui concerne les oeuvres, en plus de la chanson "Au complet", de Faugus et l'African Fiesta que nous avions déjà diffusé, nous avons ancore trouvé une de ses chansons intitulée:Maria Rosa. La sélection de celles de Seskain s'étend sur trois orchestres: Empire Bakuba (Nazoki, qui est sa composition), Mundi (Afrisa), dans laquelle sa batterie est remarquable de bout en bout, et River Stone, enregistrée lors de son séjour en Jamaïque en 1975.
La photo de Faugus est introuvable à notre niveau. Nous lui demandons de nous en envoyer quelques unes pour nos publications ultérieures. L'unique photo de Seskain est celle trouvée sur la pochette du CD réalisé en Jamaïque. Qu'il nous excuse pour sa qualité.
Messager
1.Maria Rosa, par Faugus et l'Afrisa Int.
2.Mundi, par Rochereau et l'Afrisa (Soum Djoum)
3.River Stone, par Seskain Molenga
4.Nazoki, par Seskain Molenga et L'Empire Bakuba