Combattant ou Résistant, telle est mon interrogation !
COMBATTANT OU RESISTANT; TELLE EST MON INTERROGATION !
Mes aînés du blog Mbokamosika, je vous remercie d'abord du travail que vous abattez depuis la création de ce blog, j'apprends beaucoup de choses à travers vos écrits qui sont complétés par mes relations familiales et communauté congolaise. Jadis, mes chansons préférées étaient tournées vers les artistes du black world music tels que TWO PACK, 50 CENTS etc... mais à force de rencontres avec mes pairs et sorties, j'ai découvert la musique congolaise actuelle JB, WERRA, FALLY, FERRE, cette musique est différente à celle dans laquelle, j'avais été bercé par mes parents.
Mon dernier séjour au pays m'a permis encore de l'adopter, de la jouer chaque jour dans ma voiture comme à la maison. Lors de mon séjour kinois, je ne vous ai pas raconté ce que j'ai vu de pire lié à la musique, débauche et la vie de politiciens locaux; il est vrai qu'à la télé certaines séquences de danses à la limite de la censure et les pub de boissons sont légion, elles sont à éviter de les regarder avec les parents ... Nous avons planifié avec certains cousins et amis d'origine congolaise notre voyage pour le Congo pendant la période estivale, mais la tournure du mouvement " Avenir Congo" des natifs et jeunes originaires du Congo nous interpellent.
Il est vrai que le Congo que parlent nos parents n'est pas celui d'aujourd'hui, la musique de nos parents n'a pas la même saveur que celle d'aujourd'hui pleine de dédicaces, Kinshasa de Kuluna n'est plus la Belle de mes parents ( mes parents disent qu'ils ont vécu sous la frousse de la brigade de mineurs qui sévissait à leur époque ). Tous ces aspects sont-ils suffisants pour les jeunes de la diaspora optent le choix de devenir combattants ou résistants ? Telle est mon interrogation ! Le collectif de combattants et résistants dont j'ai suivi les déclarations, me fascine et l'avenir du Congo nous appartient tous, il prendra son essor à travers ses fils qui sont à l'extérieur. Je suis né à Paris, vécu et grandi et j'y travaille.
Mes amis d'école sont de responsables divers, certains sont hésitants lorsqu'ils sont invités à nos soirées ou réunions pour nous soutenir malgré notre enfance et adolescence commune, ils affichent leur différence "leurs intérêts priment d'abord à la cause du continent africain"; ici nous ne sommes pas chez nous, en Afrique, ils décident pour nous à notre place, quelle est notre place réelle dans ce monde ? J'ai discuté avec mes proches de mon choix d'être combattant ou résistant pour la cause du Congo, papa me dit que la violence n'engendre que la violence mais reconnaît que si la France est devenue libre, c'est grâce à l'appel de Londres donc de l'extérieur rélayé par la suite à l'intérieur.
Donc l'appel de combattants ou résistants est fondé, il s'avère être un des moyens pour changer le cours de l'histoire du Congo.
Je ne suis pas d'accord que les artistes musiciens soient tabassés mais qu'ils comprennent que l'avenir du Congo ne sera pas décidé par le biais de réfrains irréfléchis débités dans leurs chansons, les boissons consommées à la longueur de la journée, les jeunes filles et garçons aux moeurs légères mais plutôt à la prise de conscience que la jeunesse d'aujourd'hui est l'avenir du Congo; nous ne sommes pas des délinquants comme les disent certains au pouvoir, nous voulons avoir notre Congo libre et prospère, où j'inviterai mes amis occidentaux à investir dans le respect et droit du peuple congolais, voilà notre idéal. Combattant ou résistant, j'ai choisi mon camp, quel est votre point de vue mes chers aînés et parents ? A savoir comme vous dîtes "mwana oyo azalaka na Bakolo pe kotuna bango mituna, abungaka té, aliaka pe mbisi y'ekila té" dit-on au Congo.
Louis-Yo