BAKUBA MAYOPI SUR SCENE
BAKUBA MAYOPI SUR SCENE
Dans le cadre du travail de mémoire, Mbokamosika « fait flèche de tout bois », en recourant tantôt à la discographie, tantôt aux écrits, tantôt aux vidéos, et tantôt aux images d’antan pour essayer de replonger ses lecteurs dans l’ambiance de l’époque.
Nous signalons que l’histoire culturelle de notre patrimoine est consignée quelque part, mais le manque de volonté politique fait que notre pays restera à la traîne dans la lutte mondiale pour la sauvegarde des archives.
C’est pourquoi, nous mettons en garde tous ceux qui viennent profiter du travail que nous abattons sur ce blog jour et nuit tout en nous épiant pour leurs "maîtres" qui dirigent la RDC.
Après cette parenthèse, nous rappelons que depuis un moment, les mbokatiers sont en train de découvrir les photos inédites d’ensemble des nos orchestres dont la presse avait l’habitude de n’en afficher que les leaders.
Aujourd’hui, l’honneur revient à la photo de l’orchestre Bakuba Mayopi (1974), fournie par Maurice Yala, d’être exposée aux mbokatiers. On y verra comment étaient Madilu, Yossa, Pindu et le reste des musiciens en cette période.
L’occasion est ainsi donnée aux lecteurs, comme d’habitude d’identifier tous les musiciens présents sur la photo. Nous voudrions par exemple connaître le nom de ce saxophoniste dont le son retentit à travers la chanson « Pamba pamba » de Madilu .
Messager
.
Pamba pamba, par Madilu et Bakuba Mayopi
.
.