Images de l’OK-Jazz, avant et durant son voyage en Europe ('61)
Images de l’OK-Jazz, avant et durant son voyage en Europe (1961)
Dans son édition du samedi 25, et dimanche 26 février 1961, Les Actualités Africaines annonçaient le voyage de l’OK-Jazz en Europe sous le titre : « L’OK-Jazz s’en va en Europe le 3 mars 1961".
Ce voyage survint après le retour de Vicky Longomba de la Table Ronde et sa défection de l’OK-Jazz en compagnie du guitariste Bolhen et du chanteur Hubert Dihunga (Djeskain) pour pour créer une nouvelle formation dénommée : « Négro-Succès ».
Pour combler ces vides, l’OK-Jazz recruta Simaro et Kwamy avant son voyage de 1961 en Europe, sponsorisé, selon les Actualités Africaines, par la Maison du Disque « ECODIS ».
Sur place, l’OK-Jazz revigoré par les jeunes Simaro, Mujos, et Kwamy, procédera aux enregistrements pour le compte des éditions « Surboum » de Kallé des œuvres telles que : La mode ya Pius et Ngai mwana naweyi, Mboka mosika mawa et Amida asukisi molato,Lopango ya bana na ngai et Mbanda mwasi alingi ngai, Amida muziki ya OK et Motema ya Fafa, Jalousie ya nini na ngai et Camo Quere, Bana Ok babomi mboka et Linda Linda, Maria de Mivida et Nabanzi Zozo.
Nous avons sélectionné pour les mbokatiers des images publiées en 1961 par les Actualités Africaines avant et durant le voyage de l’OK-Jazz en Europe,fournies par Dom Munsiensi.
Pour plus de précisions sur la nature de l'orchestre qui s'était produit à la Table Ronde et l'identité des personnes ou des sociétés à la base de l'invitation, nous reproduisons cette Vidéo très édifiante de Vicky Longomba, envoyée par notre ami samuel Malonga.
Avec ce système de "remontée des informations",notre blog estime contribuer à la consistance du travail de mémoire qui s'effectue quotidiennement, grâce à l'apport des uns et des autres.
Messager
.
Vicky Longomba et le voyage de la Table Ronde
IMAGES AVANT LE VOYAGE
.
. Franco et Simaro
Munshie Jean "Kwamy", Tshamala Jean "Picollo", et Mulamba Joseph "Mujos"
.Albino Kalombo,Bosuma Nicolas "De Soin", et Moke Simon
.
L'OK-JAZZ A BRUXELLES EN 1961
.
Les musiciens de l'OK-Jazz sirotant un verre de Primus à Bruxelles
QUELQUES OEUVRES ENREGITREES DURANT LE VOYAGE DE L'OK-JAZZ EN 1961 EN EUROPE
1.Jalousie ya nini na ngai ,apr Mujos et l'OK-Jazz
2.Como Quere ,apr Mujos et l'OK-Jazz
3.Motema ya Fafa, par Franco et l'OK-Jazz
4.Amida Muziki ya OK, par Franco et l'OK-Jazz
.
.