A tous les Mbokatiers, surtout à mon père YA MOTI
Nous reproduisons une lettre pathétique qu'un de nos enfants, nés à l'extérieur nous adresse, après avoir découvert la richesse culturelle de notre pays à travers Mbokamosika, et après s'être rendu dans son pays d'origine, la RDC.
Bonjour,
un commentaire vient d'être posté par Louis-Yo sur l'article BONANA 2011, sur votre blog Le blog de Messager
Extrait du commentaire:
A tous les Mbokatiers, surtout à mon père YA MOTI,
Vous nous avez appris à travers vos écrits, l'histoire combien captivante de votre jeunesse et du pays dont nous sommes originaires; la RDC. Nous sommes nés loin de ce pays, les images et les "on dit" des occidentaux, nous ont souvent déroutés, incrusté de réalités mensongères comme l'Afrique, c'est la jungle, les cases et les bamboulas, Tintin au Congo, etc...
Mais grâce à vous tous et à surtout à mon père YA MOTI qui m'a fait découvrir ce blog dont je consulte tous les jours, j'ai découvert les anecdotes et l'essence de notre éducation et richesse culturelle. Je me réjouis d'être originaire de ce pays que j'ai découvert de visu; "Kinshasa ya badjenda", j'ai été fasciné de découvrir sur place de maisons pavillons qui n'ont rien égales à celles de la France où je suis né, de piscines dans d'autres, de voitures de toutes marques surtout de 4X4; de Hummer, Porches Cayenne et d'autres, je croyais rêver mais j'étais dans la réalité malgré le délestage eléctrique et d'eau courante, je me suis posé la question "Où sont donc la jungle, brousse, les lions, gorilles et cases qu'on nous montre et parle tant de fois par nos compères occidentaux ?
La réponse de mes proches, il faut parcourir de centaines voire de milliers de kilomètres pour croiser un lion dans sa jungle. Je me suis baladé dans tous les coins de Kin, je n'ai pas croisé les enfants squelettiques d'Ethiopie par manque de nourriture, bien entendu les mendiants existent comme en Occident, mais les débrouillards sont nombreux tels que les chailleurs et vendeurs à la sauvette; il n'y a pas de sots métiers comme disent les occidentaux. Je n'ai pas connu Kin la belle mais les vestiges trouvés sur place tendent à confirmer vos écrits, cette ville est une belle ville, elle peut la redevenir vraiment si les autorités y mettent leur bonne volonté, je me suis amusé à conduire à la stupéfaction de mes parents locaux (n'en parlez pas à Papa) qui m'avaient décommandé, au début c'est difficile, par la suite c'est rigolo malgré l'absence de panneaux routiers et le non respect du code de la route qui sont à la base de supers bouchons, mais la vie à Kin est moins stressante qu'ici en Occident. Je me suis mis à la consommation des produits BIO qui sont très couteux en Europe pour un presque rien à Kin; quel paradoxe ?
La solidarité et l'hospitalité sont les points positifs de la société congolaise, je me suis rendu aux deuils où les proches et amis tiennent à rendre un vibrant dernier hommage aux défunts, participent aux côtisations chacun selon ses moyens, une foule immense assiste aux funérailles comme nous assistons ici aux décès des personnalités occidentales; quelle émotion, quelle solidarité !!! De grâce, n'oubliez pas cette coutume, je me rendu compte sur place de la chance qu'ont les africains de se réunir dans les bons comme dans les mauvais moments. Papa nous en parle souvent, je me disais "Oh, qu'il exagère", laissez-moi vous dire et surtout à mon Cher Papa YA MOTI et aux mbokatiers, merci pour vos écrits, à Dieu de m'avoir fait naitre dans une famille originaire de la RDC dont j'en suis fier. J'y retourne l'année prochaine 2011 avec certains de mes amis investir dans de différents secteurs, de grâce à vous les autorités en place, de ne pas nous compliquer la tâche, nous avons tous à gagner dans cette envergure, l'avenir d'un pays, c'est sa jeunesse.
A mon Papa YA MOTI, le 1er janvier, c'est ton anniversaire, je m'empresse ainsi que certains mbokatiers qui le voudraient bien, te souhaiter "Un bon anniversaire que le Seigneur te comble de toute sa grâce, te fasse évoluer à tout égard dans la paix de son amour, l'année 2011 soit impregnée de tous nos voeux de Bonheur et de prospérité".
BON ANNIVERSAIRE YA MOTI. A TOUS LES MBOKATIERS, BONNE ANNEE 2011 QUE VOS ECRITS NOUS APPORTENT TOUJOURS L'AMOUR DU PAYS ET QUE NOUS SOYONS TOUS FIERS DE NOTRE ORIGINE.
LOUIS-YO