A propos de la polémique sur l'origine du "Mutuashi"
L'article de notre ami Claude Kangudie a suscité une discussion à propos de l'origine du terme " MUTUASHI". A cet égard nous aimerions rappeler à tous les mbokatiers qu'au sein de ce blog, nous nous complétons. Personne ne peut prétendre tout connaître. Nous n'avons jamais eu honte de nous remettre en question lorsqu'une question dépasse nos connaissances. Que celui qui veut savoir pose la question à ceux qui en savent plus. Que celui qui en sait plus édifie les autres avec humilité.
Ceci dit, voici quelques éléments chronologiques suscpetibles de partager ceux qui veulent créer la polémique au sujet de l'origine du mot "Mutuashi".
1. La chanson "Bia ntondi Kasanda" de Nico dans la quelle est reprise le terme "mutshuashi"est sortie en 1964.
2. Tshala Muana est née le 13 mai 1958 àu katanga. Donc elle avait 6 ans lorsque Nico a composé Bia ntondi Kasanda.
3.Lorsque Tshala Muna a débuté sa carrière musicale, elle a repris certaines chansons traditionnelles luba et lulua de la chanteuse traditionnelle Tshibola déjà existantes.
4. Nous pouvons convenir que Tshala Muana a contribué à la vulgarisation et à l'internationalisation du "Mutuashi" mais n'en a pas inventé.
Voici en guise de preuve la chanson "Tshibola Mulumbayi", exécutée à l'origine par le groupe folklorique Lulua ,et interprétée plus tard par Tshala Muana .
Msg
1. Tshibola Mulumbayi, version d'origine, par le groupe Lulua
2. Tshibola Mulumbayi, interprété pat Tshala Muana quelques années plus tard