L'origine de l'orchestre ISIFI
L'origine de l'orchestre ISIFI est née d'une bande des copains. Lossikiya Maneno qui s'occuperait de l'organisation, Manager. Edo Debambongo le frère aîné de Evoloko comme Financier d'où son surnom, Tshimanga le grand frère du tristement célèbre Kamba, sera chargé de ramener les petites monticules (les filles de Mbinza) pour attirer les garçons vu ses relations avec les familles riches des quartiers chics de kinshasa; Pésho wa Pésho Wangongo comme imprésario.
Après le départ de Edo pour l'Italie suite aux déboires avec sa mère, le groupe ne survivra pas financièrement. Lossikiya Maneno ira soutenir un jeune qui faisait son entrée dans le monde musical, un certain Gaby Lita Bembo qui se révélera en 1973 comme l'un des grands show man du zaïre. Son spectacle resté en mémoire est la scène de Jésus portant la croix dans la chanson Yézu to Barabas.
Tshimanga suivra Edo en Europe, Wangongo, le dernier dépositaire du nom ISIFI, se mettra au service de Jules Shungu Wemba Dio "Papa Wemba". Il n'aura aucun mal à convaincre les transfuges de zaïko langa-langa Wemba, Evoloko, Mavuela et Bozi qui venait de remplacer Gina wa Gina dans le groupe, d'adopter le nom de ISIFI.
Grand connaisseur des danses folkloriques, Wangongo fera exploser ses talents de chorégraphe aux côtés des quatre patrons. woodstock révisité (lire wondostok), ebotu... sans oublier cavacha, feront son succès. Malheureusement le pauvre ne subsistera pas face à la renommée malgré l'aide de son ami Wemba.
Les mauvaises langues attribueront même à ce dernier l'origine des malheurs qui ont frappés Wangongo. Evoloko encore, une fois lui, sera responsable du clash, les Wemba, Mavuela, Bozi et le reste du groupe ISIFI partiront pour fonder Yoka Lokolé.
Manu Lilo