MISSA KWANGO.
Missa Kwango, Missa Luba: le début de l’Africanisation du Culte Catholique
L’ancêtre de Petits Chanteurs de Kenge, c’est ainsi que nous avons qualifié le groupe « Les Troubadours du Roi Beaudouin ) de Kamina, fondé en 1955 par le père Franciscain Guido Haazen, à l’occasion de la visite du Roi Baudouin au Congo Belge. Dimanche dernier, nous avons diffusé leur « Missa luba » lors de notre concert oecuménique.
En 1964, un autre prêtre catholique, le père Bernard Van Der Boom fondait « Les Patits Chanteurs de Kenge », qui composèrent à leur tour « Missa Kwango », intégrant les traditions de la région du Kwango dans la liturgie catholique.
Il se fait que la maîtrise des chants grégoriens et traditionnels par les jeunes de ces deux ensembles, créés au départ comme des simples chorales, leur a conféré une double étiquette : chorales durant les cultes religieux, et groupes d’agrément et d'animation en dehors des cultes. Ce qui a contribué à leur notoriété à travers le monde.
Missa Luba, Missa Kwango ont été composées à deux époques et dans les milieux distincts, mais expriment la même liturgie.
Nous remercions notre frère Crispin-Régis Lukoki, une bibliothèque vivante parmi nous, qui a bien voulu nous expédier cette « MISSA KWANGO », maintes fois réclamée par Anaclet.
Messager
MISSA KWANGO
1.E MFUMU (KYRIE)
2.NKEMBO (GLORIA)
3.KUIKILA ( CREDO)
4.E SANTU (SANCTUS)
5.KIMEME (AGNUS DEI)
6.BATUTONDELE
