Les derniers commentaires sur "C'est la vérité"
Chers amis.Ce style est propre aux noirs en général et aux africains en particulier.Dans notre
musique,cette façon de chanter a toujours existé,surtout dans les deuils où les femmes expriment leur douleur,par des phrases spontanées et improvisées sur une mélodie précise.C´est
d´ailleurs,le cas des solos dans le jazz.Nos majeurs dans les villages,pratiquent aussi ce style,et parfois lancent des défis importants dans leurs messages.Il est vrai que dans nos
orchestres modernes les chanteurs compositeurs préfèrent chanter eux mêmes la voix principale.La raison ou l´origine de ce phénomène est simplement l´utilisation des différents
timbres pour éviter la monotonie,vue l´harmonie répétitive.Je dois avouer que c´était sage de la part de Wemba d´avoir utilisé ce formule dans la chanson en question. Imaginez-vous"c´est
la vérité",chantée par une seule voix!
Merci.
Crispin-Régis Lukoki
Comme le Messager le dit, la disposition des voix dans " C'EST LA VERITE MT" etait une NOUVEAUTE
en 1972. A cette epoque, je pense qu'il n'y avait que trois (3) micros dans les concerts. Mais en studio, on a l'impression que WEMBA, MAVUELA, GINA et JOSSART ont fait les chants-solos du
refrain.
On avait jamais vu ca avant. Deux voix-solos qui alternent, certainement oui. Mais pas trois, quatre lead-voix defiler devant le micro comme on en voit jusqu'a ce jour avec les Wenge,
Quartier-Latin et autres. Je pense que c'etait dans l'esprit ZAIKO LANGA-LANGA. Ces jeunes gens avaient osé des choses nouvelles, inedites dans la musique congolaise.
Dodo
Hi. Dans C'EST LA VERITE...(c'est le premier titre officiel. plus tard Verckys, très marketing, ré-imprimera la deuxième édition du disque en le nommant MT LA VERITE)....Au chant : Jules Presley SHUNGU, Jhersy-Jossart NYOKA, Simon-Siméon MAVUELA... J'ai vu dans MBOKAMOSIKA le précieux travail qui a été fait sur l'histoire de ZAIKO. Félicitations. Quand je l'aurai lue avec assiduité, j'ajouterai mon grain de sel. Mais, un effort que nous pourrions aussi faire mieux, et là, j'interpelle fraternellement l'orfèvre KANDOLOqui sait bien le faire, c'est de toujours tenter de restituer l'esprit des périodes musicales quand nous en parlons. Notre ami KANDOLO le fait souvent si bien. Prenons C'EST LA VERITE.... C'est la période charnière qui précède la bombe CAVACHA...Nous sommes dans le dernier tiers de l'année 1972...La CAVACHA ne s'appelle pas encore CAVACHA..., mais KWEMPA-KWEMPA. Anto Nickel EVOLOKO vient de commencer ses jeux de jambe avec GINA...La star system ANTO NA GINA est en train de prendre de l'ascenseur... Dans les concerts, ANTO et GINA commencent toujours un peu en retard, et ils entrent toujours ensemble, se plaisant à trouver les autres déjà intallés et ayant déjà joué une ou deux chansons... ANTO et GINA qui flirtent déjà musicalement avec IFOLEYA et BOZI...répètent déjà MAMALE et DEBAMBONGO...Dans ZAIKO, à cette époque, il ya donc chez les chanteurs, d'un côté ANTO et GINA comme entité starisée, et de l'autre côté, SHUNGU Jules, Jossart NYOKA et Siméon MAVUELA... A cette époque donc, vous remarquerez que le duo d'origine de ZAIKO, celui qui donne au chant ZAIKO son premier cachet, fait comme se recroqueviller. Jossart NYOKA chante toutes les chansons de JULES, et fait même parfois les solos vocaux à sa place ...JULES chante toutes les chansons de Jossart. L'adjonction de la deuxième voix de MAVUELA est une suite historiquement logique. Par contre, MAVUELA utilisera plus souvent ANTO comme ténor ou première voix plutôt que JULES SHUNGU... GINA lui utilisera plus souvent MAVUELA comme troisème voix de ses chansons que JOSSART NYOKA ou JULES SHUNGU... BIMI qui a déjà composé JOSELINA (qu'il ne chantera pas), mais qui n'est pas encore accepté par GINA et ANTO comme chanteur à part entière, se remet de son éphémère fugue dans TABOU NATIONAL de Tony Dee. Je dis cela pour placer historiquement et musicalement C'EST LA VERITE. C'EST LA VERITE est donc une tentative consciente ou inconsciente du trio primitif de ZAIKO de se ré-approprier le chant ZAIKO alors que GINA et ANTO se veulent et deviennent peu à peu les stars incontestées du groupe. Je me rappelle qu'à l'époque mon frère Narcisse me dit : "Ecoute C'EST LA VERITE...C'est une nouvelle façon de chanter, qui va faire école...On n'avait plus connu de solo vocal alterné depuis KELYA...". En effet, c'est, je crois, la première fois que dans la musique congolaise on assite à un solo vocal alterné avec trois voix..." Merci. Je vous dédierai C'EST LA VERITE dans MANGEMBO MIDI MAG. MUKANKAMANE...KAJI YENO IKO BUTAMO KABISA...A plus
Guillaume