Identifions les musiciens à travers ces 2 chansons
Encore une fois félicitations pour la façon conviviale dont vous faites vivre ce site qui embrasse tous les pans de notre culture. Une correction : Dans Georgette wa MT, du groupe Festival des Maquisards, le duo est bel et bien celui de NTESA DALIENST et LOKOMBE. SAM MANGWANA ne chante pas dans ce morceau. Il avait souvent été difficile à SAM et LOKOMBE de chanter ensemble; le mélange de leurs voix a toujours donné un curieux effet, un peu comme SAAKOUL qui avait toujours besoin de la voix de LOKO MASSENGO Djeskain pour trouver le bon palier avec MARIO MATADIDI. Il y a eu, en effet, dans notre musique, des duos impossibles. Peut-être l'orfèvre KANDOLO pourrait-il se pencher dessus. Je pense qu'on peut aussi percevoir dans EGALE MT, toujours de FESTIVAL DES MAQUISARDS, si mes souvenirs sont bons, la première voix de JEFF MATETA, entre celles de SAM et DALIENST. JEFF MATETA, le jeune frère de MATETA KANDA, restera d'ailleurs avec SAM quand les autres iront créer leur GRANDS MAQUISARDS. A plus.
Guillaume
La remarque de Guillaune pose un problème récurrent dans notre musique:l’identification des artistes ayant participé aux enregistrements. Rien n’est marqué, à part peut-être le nom de l’auteur. Aujourd’hui, nous éprouvons d’énormes difficultés à distinguer les voix des musiciens dans une chanson. Nous savons par exemple que Ntesa, et Loko Masengo avaient chanté dans le Negro Succès, mais qui peut nous aider à déceler leurs voix à travers les chansons de cet ensemble?. D’ailleurs, s’agissant du Negro Succès, à part la voix de ZOZO qui était très remarquable, nous voudrions savoir qui avaient placé leurs voix à ses côtés dans telle ou telle chanson . Qui chantent par exemple dans Bana quinze ans ? Qui joue au saxo en dehors d’Empompo. Nous savons que plusieurs saxophonistes y avaient évolué :André Menga, Maproco, Bosmin, Jean Marie Makutukala, Empompo Deyesse, Morro Maurice. Et que plusieurs voix y avaient chanté :Checain Dihunga, Frejos, Gaspy , Rocky. Zozo, Loko Masengo Djeskain, Théo et Didi Kalombo. L’unique domaine stable était la guitare solo jouée alternativement par Bolhen et Bavon.
Le problème est moins compliqué pour le Vox africa. Au départ le chant était tenu par le trio Bombenga Franklin Boukaka et Mathieu Kuka (1962), après est venu le temps de Bombenga, Daliesnt et Sam Mangwana (1967). Ensuite, après le départ de Mangwana et plus tard de Dalienst, Bombenga a fait appel à Loko Massengo, Kelly, Jean Papy au chant.une autre confusion fait que plusieurs musiciens ont fait le tour des orchestres Vox africa, Negro Succès, Vévé comme Maproco, Loko Masengo......
A travers les deux chansons sélectionnées aujourd’hui, nous voudrions que les « kulutu » qui nous suivent à travers ce blog puissent nous aider à identifier tous ceux qui avaient participé à leurs enregistrements. Nous savons que certains musiciens de ces deux ensembles : Negro Succès et Vox Africa sont encore en vie.
Messager
1.EL HADJI BABA, apr Bombenga & Vox AFRICA (chanté par le trio Bombenga,Sam Mangwana et Dalienst ?)
2.Libala na ngai na Zozo, par Zozo & Negro Succès( Qui ont joué aux côtés de Zozo? )