Le règne de la musique religieuse.
Le règne de la musique religieuse.
Chers amis de « mbokamosika », comme vous l’avez remarqué, j’étais absent de mon domicile durant plus d’une semaine. Nous étions, moi et mon épouse en Allemagne où nous avons participé aux funérailles de notre chère nièce. Que la terre lui soit légère. Au mois d’octobre de l’an passé, nous étions encore dans la même ville, cette fois pour le mariage de la fille d’une autre nièce.
Durant ces deux événements particuliers, la musique religieuse a fait tabac. Les festivités du mariage et la méditation durant le deuil se sont déroulés au rythme des cantiques. Je ne sais pas si ce constat se limite à la ville de Munich et à mon pays de résidence ? Mais à l’allure où vont les choses, la musique religieuse risque de détrôner la musique moderne. Un des points forts de la musique religieuse actuellement étant la symbiose entre l’inspiration et le recours au rythme du terroir.
Le retour d’Alain Moloto
Parmi les cantiques qui ont retenu mon attention, je peux vous citer le nouvel album d’Alain Moloto : « Les fruits de mes lèvres » , à travers lequel ce chantre de l’Eternel, rescapé de la mort, remercie Jésus Christ tout en lui réitérant son appartenance. Les chansons d’Alain Moloto ont toujours été poétiques, celles du présent album les sont davantage. Évidemment, sa maladie au lieu de l’effrayer, l’a stimulé plus que jamais.
Je vous propose deux chansons d’ALAIN MOLOTO ainsi qu’une chanson du frère Moïse MATUTA, tiré de son album
intitulé Na nko !
Messager