Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Etape première version celle de 1973, Bimi et Jossart chantent en duo. Il ya aussi les jolies duos de Lengos et Bozi notammant dans Toutou et Koko Zonga datant de 1978. Cherie Amando de 1977 avec Jossart et Likinga. Dans une moindre mesure, on pourrait citer Pacha Labaran de Teddy Sukami, Likinga et Jossart chantent plus au moins en duo durant 1 minute 30... Tres agréable.

Kin-Kiesse

 

Nous remercions le jeune Likinga (Kin-Kiesse) pour avoir épluché les allbums de Zaïko. Sa démarche démontre que toute étude qualitative ,comme l’étude des duos, requiert du temps et de la rigueur pour aboutir à une conclusion en quelques lignes.

Sur la liste des duos de Zaïko proposée par Likinga, celui qui a retenu notre attention est le duo Nyoka Longo & Bimi Ombale. A nos yeux, ce duo s’est révélé remarquable dans la plupart de chansons de Zaïko, même dans celles impliquant les voix de plusieurs chanteurs.

Ce duo est particulièrement distingué dans les chansons Mwana Wabi et Lisapo.

Concernant  la chanson Etape,d’Idi Mane (Max Mongali), il convient de souligner qu’elle a été enregistrée quatre fois par Zaïko. Dans sa version originale de 1973, (que nous avons déjà diffusée), elle est interprétée presqu’en solo par son compositeur Idi Mane. Nyoka et Bimi n'interviennent que discrètement vers la fin. C’est  dans sa 2e version réalisée en 1983 que  Nyoka & Bimi chantent véritablement Etape en duo. En 1984, Zaïko a reproduit la 3eversion de Etape, avant la 4eversion enregistrée en 1985 par le duo Nyoka-Dindo Yongo,avec une intervention de JP Buse vers la fin.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marcus 18/04/2014 02:49

il y a eu plusieurs duo dans zaiko a commencer par le mythique duo jossart-wemba dans pauline, la tout neige,Mado , michelis fe , mamie , et tant d'autre duo. puis le duo gina-jossart dans amando, ensuite likinga-jossart dans amour suicide (repris en 1995 avec le duo jossart-malage) ensuite jossart-evoloko dans celestine,et mickael., likinga-lengos dans migue, et likinga -bimi dans mopaya zoba etc....

Kin Kiesse 01/12/2008 16:51

Merci pour ton info Vieux Messager tu m en apprends une! J'ai toujours eu dans la tete que dans la premiere version d'Etape Bimi et Jossart chantaient en solo