Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Le duo de rêve: Papa Wemba & Koffi Olomide

 

L’analyse des«duos de rêve » est une autre façon d’approfondir la connaissance de notre musique. Car c’est bien de savoir chanter nos chansons, mais c’est encore mieux de connaître les musiciens qui les ont interprétées.

Depuis le début de cette publication, nous procédons à l’audition de plusieurs albums afin d’y déceler les duos, les trios et les chorales. Ce survol nous a amené à constater, du moins pour le moment ,que « les duos » proprement dits sont rares parmi le répertoire de l’orchestre Zaïko Langa-Langa, contrairement à L’Ok-jazz où les duos et les trios se comptent par dizaines. Pourtant à l’instar de l’Ok-Jazz, l’orchestre Zaïko fut populaire, avec une pléthore de vedettes dont certaines avaient effectué des "va- et- vient" . D’aucuns avanceront que Zaïko avait instauré une nouvelle façon de chanter, d’où le manque des véritables duos. Peut-être.

 En attendant que les spécialistes de ¨Zaïko nous fournissent la liste des chansons chantées en duo du début à la fin, nous allons passer à une autre formation  à savoir Viva la Musica, dont le leader (Wemba)  a préféré recourir aux duos..

En effet, le début de Viva la Musica a été marqué par des duos : Papa Wemba & Koffi Olomide , et Papa Wemba & Kester Emeneya.

Aujourd’hui, nous auditionnerons le duo Papa Wemba & Koffi Olomide à travers la chanson « Anibo »,réalisée en 1977-1978 au village Molokaï.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 29/11/2008 22:58

Merci à Kin Kiesse pour ces informations. Nous allons essayer de retrouver ces tubes .

Messager

Kin-kiesse 29/11/2008 21:50

Etape première version celle de 1973, Bimi et Jossart chantent en duo. Il ya aussi les jolies duos de Lengos et Bozi notammant dans Toutou et Koko Zonga datant de 1978. Cherie Amando de 1977 avec Jossart et Likinga. Dans une moindre mesure, on pourrait citer Pacha Labaran de Teddy Sukami, Likinga et Jossart chantent plus au moins en duo durant 1 minute 30... Tres agréable.