Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Dans mon enfance, lorsque l'on s'appelait Tekele, on ne pouvait qu'être du Haut ou de l'Equateur, Mungala ou "Mbangala" comme disaient les Kongo, qui, dotés de très bonne notions de geographie, ont su faire la relation entre l'Equateur et le soleil. Mbangala rappelle ce soleil qui tape fort, comme cela est le cas chez les Bangala. mais j'ai appris aussi, en grandissant à côté des bangala, que chez eux, il y a la "Mongala", une rivière ou un fleuve qui irrigue la contrée des populations Bangala.
La première fois que j'ai entendu le nom de Tekele, ou plutôt Maman Tekele, c'était à un deuil. une certaine Maman Tekele venait de mourir et les pleureuses répétaient jusqu'à n'en plus finir "Tekele okendeke". des jours après ce deuil, dans nos jeux, on reprenait le refrain "tekele okendeke".Jusqu'à ce qu'un jour, dans notre quartier a débarqué une jeune fille répondant au doux nom ou prénom de Tekele. Ah qu'elle était belle cette Tekele. D'un teint d'ébène, avec un sourire et des dents d'une blancheur éclatante, que rendait irrésistible l'usage de "nzete ya mino". mais surtout Tekele, avec son accent Bangala,  a fait tourner la tête à tous les garçons. Évidemment, nous ne savions pas qu'elle n'était là que pour les vacances - les grandes. On devait avoir entre 11 et 12 ans, mais à côté d'elle, on se sentait un peu plus "homme, si vous voyez ce que je veux dire. Et puis, pour ne rien arranger, toute ma bande - on se promenait à 4- nous étions tombés amoureux de Tekele. Chacun était de toute façon persuadé d'avoir conquis le coeur de Tekele, jusqu'à ce qu'un jour, nous ne sommes rendus comptes que nous étions trop jeunes pour Tekele - Elle devait avoir entre 13 et 15 ans. Elle avait déjà des seins de femmes et portait le soutien. Alors pourquoi venait-elle nous voir chacun à notre tour, eh bien tout simplement parce que nous avions de grands frères qui s'intéressaient à elle. J'en ai tiré un chagrin gros comme çà, le jour où elle m'a dit que j'étais trop jeune pour elle. Tekele m'avait brisé le coeur! je croyais ne plus jamais m'en remettre. Un jour, comme par hasard, j'ai entendu Tekele de Fiesta Sukisa à la radio. C'était comme si Lessa Lassan l'avait chanté pour moi. En une journée , j'en connaissais les paroles que je chantais à tue-tête, perché sur les branches de notre avocatier, espérant que de là où elle était, deux ou trois parcelles, Tekele m'entendrait. Et puis un jour, comme elle était arrivée, Tekele est partie chez elle, nous a dit sa tante Mama Sophie, tout simplement. Et moi j'ai été attiré par une autre fille de mon âge, mais je n'ai jamais oublié Tekele Marie Pauline.

Joseph Pululu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut a tous,
Les tekeles qu'on a chante a plusieurs reprise, etait une famille de la commune de Kinshasa, au croisement des avenues Kabalo et Plateau. Rien a voir a voir avec le tribu ou le nom chretien deforme. C'est un nom de famille.
 
Répondre
J
Tekele Mokango
Quand on parle de Tekele, on ne doit pas oublier laplus célèbre d'entre elle Tekele Mokango, l'une des beautés de Kionshasa des années 50. Cette belle, je ne la connais qu'à travers les chansons d'Honoré Liengo, où elle a fait le choeur. Qui peut nous en dire plus? a-t-elle chanté dans Margarine Fina, Où a-t-elle habité? est-elle encore vivante?J'avoue que bien qu'elle ne soit pas Kintambo, j'aimerai mieux la connaître, après tout, il n' ya pas que Kintambo dans la vie!!!
Répondre
M
Chez nos compatriotes d'origine protestante:PETER devient PTELOJOHANNESde vient JOHANOA l'est.MOHAMMED devient MUHEMEDIJUSUF reste JUSUFJe crois MASSOUD devient MASUDI, bwana MasudiCheik probablement SEFUHussein devient USENI.Messager
Répondre
J
Et que dire de Rachel qui devient Lakere chez les bakongo, Albert, Lubelu, avec une autre curiosité usuelle ici : le nom est pratqiuement collé au prenom: exemple, LubeluTuba, VrantiniNdnundu (Valentine Ndundu), ZefuNiaku (Joseph Niaku). Peut être une influence européenne très marquée.
Répondre
M
Marcel= Madisele; François=Falaswa; Thérèse=Telesi;Messager
Répondre
M
Pour enrichir la liste d'Anaclet: Jean=ZaMessager
Répondre
A
TEKELE est beaucoup plus usité chez les basakata dans le mayi ndombe.
Répondre
A
Tekele est la prononciation lingala du prénom chrétien Thècle. En lingala Paul donne Polo,Pierre:piele,Anne:Ana,Marie:maria,mali,Antoinette:Atuaneti,Bernadette:benadeti,Véronique:venika,Antoine:Atuani, André:andele,Jacques:zaki,Jacqueline:zakena,zakina,Simon:simo,Joeph:zozefu,zuzefu,Monique:moniki,Marie jeanne:mazuani,mazani,Albert:alobe,alube,André:andele,Bernard:belena,bena,Christophe:kistofi,kitofi,Catherine:katena,etc
Répondre