Chansons souvenirs(23): Jardin-abandonné & Bongo Bouger
Vraiment! A la fin des années 1980, Choc Star nous a fait vibrer. Quelqu'un aurait-il JARDIN ABANDONNE? Il y a des années que je cherche à encore écouter cette chanson, mais je n'arrive pas à mettre le main dessus. Et Bongo Bouger de SUKAMI?
En tout cas, je vous remercie encore tous (Gestionnaires du sites et Antoine Nickel. Pour ce qui est de la patience: J'ai attendu des années, que pourraient bien me faire quelques jours ou semaines de plus. Courage et bonne continuité!
David
David,
J’ai été touché par le ton et la sagesse que renferme votre message. Normalement, les chansons souvenirs sont programmées en fin de semaine. Etant donné votre attitude exemplaire, vous n’attendriez plus des semaines ou des mois,vous allez savourer ces deux chansons aujourd’hui même. Car, n'oublions pas qu'à travres ce blog, nous donnons l'exemple de tolérance et de respect à nos jeunes compatriotes. (Messager)
Jardin-abandonné
Bongo Bouger
Je ne sais comment exprimer le sentiment qui m'a traversé en entendant ces chansons. J'ai fait un bon en arrière de 30 ans pour Bongo Bouger, et de 20 ans pour Jardin Abandonné. Il y a tant de souvenirs, à profusion, de partout, qui foisonnent dans mon cerveau.
En ce qui est des souvenirs, j'en prends seulement quelques-uns bien sûr, je ne saurais tout écrire.
Aussi loin que je puisse remonter, BONGO BOUGER est la première chanson que j'ai connue plébiscitée comme " Chanson de l'Annee". Une des caractéristiques de la période c'est que chaque orchestre avait sa danse : Mukonyonyo, Silawuka Sous-marin, Kita-Mata... Déjà que je suis piètre danseur, pour moi c'était une grosse corvée d'essayer de maitriser tous ces pas de danses.
Je me souviens surtout des publications de Likembe, avec les rubriques telles que : Apolosa Mokobe & Kikwata, Kasa-Duma contre le Trio SAMOLER, Coco & Fifi, Mose-Konzo et Sakina & Juge Mutombo, sans oublier la chanson en images et les textes des tubes les plus populaires. Puis, il y avait aussi une qui était plus politique et "révolutionnaire" -MPR oblige- : Le Militant Parle. Mais ce qui dopait les ventes c'était surtout (à mon humble avis), Le poster géant qu'il y avait au milieu. Les jeunes gens en tapissaient les murs de leurs "châteaux".
Du côte du Katanga (Shaba), les jeunes lisaient plutôt Mwana-Shaba Junior.
JARDIN ABANDONNE : Choc Stars était l'Orchesre du moment, ses tubes étaient de toutes les fêtes et s'entendaient dans tous les "ngandas". Dans la rivalité que se livraient les boissons, c'est la Castel Beer qui "régnait".
En 1991 lors du phénomène Bindo, Nguma, Masamuna, Panier de la Menagere et consort, Les étudiants qui étaient tous devenus "riches" louaient des taxis pour se rendre aux cours. Quand passait le "City-Train", ils s'y referaient comme "Jardin abandonné".
J'espère avoir réveillé quelques fantômes qui dormaient dans des coins obscures du cerveau des lecteurs et qu'ils les relâcheront sur la toile pour nous faire revivre aussi leurs expériences, ou bien des aspects de notre expérience commune que nous aurions déjà oublié. Allez ! Mesdames, messieurs ! Jeunes gens d'il y a 20/30 ans ! Lâchez-vous !
Encore Merci, Messager
David
Bonjour à tous !
J'aimerais beaucoup re-écouter les chansons suivantes :
- Mwana Mayi (Pépé Felly & Zaiko LL)
- Mvwanza (Bimi & Zaiko LL)
- Sonia - version originale (Ada Mwangisa - Grand Zaiko)
- Atanga (Ada Mwangisa - ISIFI)
- Ivaliya (Lita Bembo - Stukas)
- une chanson de Mwami Zea chantée par Kester et Victoria dont j'ai oublié le titre.
Merci pour toute aide.
Antoine Nickel
Cher Anto-Nickel,
La chanson de Mwami-Zea dans Victoria s'intitulait Livre d'or mais par contre la chanson de Stukas doit-être Faliya(Awa yo okokende na Pensionnant obatelaka lokumu ya famille) c'était une
composition de Lomingo.Curieusement,j'aimerais écouter ces deux chansons.Que dieu exhauce notre désir!
Kinzonzi Michel
Bonjour Michel,
et merci pour le titre de la chanson, c'est effectivement "Livre d'Or". Par contre, la chanson de Stukas dont je voulais parler est
bien "Ivaliya", composé par Lita Bembo, avec Bongo Wende à la guitare solo et Samunga au mi-solo. C'est une chanson qui n'est pas très connu car sa distribution avait foiré. En effet,
cette chanson et une autre Kalisa, toujours de Lita Bembo ont été produites par les éditions Vévé en Europe. Mais les caisses contenant les disques ont été volées à l'aéroport de NDjili
(je me suis retrouvé ainsi avec un 45 tours de la chanson Ivaliya alors qu'elle n'est jamais sortie).
Pour mémoire, la chanson Kalisa est celle dont le solo a été reproduit dans Mabele Mokonzi de Wemba par Bongo Wende qui avait pensé que la chanson Kalisa ne sortirait plus.
Par contre, j'ai la chanson Yoka Toli Faliya que je peux mettre à disposition (tout comme Kalisa).
A bientôt
Antoine Nickel
Salut Antoine,
Je suis le premier demandeur de ces deux chansons. Vous connaissez la voie.
Messager
Bonsoir,
Je suis content de votre intervention et de l'éclaircissement.Je me souviens de cette chanson maintenant car l'histoire de la partition solo réproduit par Bongo Wende dans Mabele Mokonzi
avait créé la gueguerre entre les bana Molokai et le bana 20 mai.D'avance merci pour les chansons que tu fourniras au blog.
Kinzonzi Michel
Bonsoir Messager,
Comment proceder pour vous faire parvenir une chanson.
Kinzonzi Michel
Michel,
Vous pouvez me les faire parvenir soit par l’adresse email se trouvant à la une du blog: mboka64@yahoo.fr, soit par Gmail où nous communiquons parfois, en utilisant le support suivant :http:// www.sendspace.com. Ces détails valent pour tous nos amis de mbokamosika.
Messager