Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Dans l'histoire de la République Démocratique du Congo, le nom LENGEMA évoque de prime abord le diplomate Marcel Lengema, devenu par le vent de l'authenticité Lengema Dulia. Ce diplomate a fait la pluie  et le beau temps dans la diplomatie congolaise. Marcel Lengema, ambassadeur itinérant et plénipotentiaire sous Kasa-vubu et Mobutu .Durant des décennies, il ne se passait pas un jour sans que son nom soit cité pulieurs fois à la radio. Il était toujours en mission quelque part à travers le monde: Washington, Londres, Paris, Genève, Caire, Addis Abeba, Pékin, etc. Pratiquement il n'existe pas une capitale au monde où  ce diplomate, ressortissant de la Région Orientale n'ait pas foulé ses pieds.
 Soudain, a surgi vers les années 1970-1980 un autre Lengema, dit  le big manager. Ressortissant de l'Équateur, plus précisément de Gemena, comme Djemelasi. Un homme d'affaires probablement issu de la classe des acquéreurs. Qui s'était illustré par ses largesses à l'égard des orchestres congolais et le port du parapluie, même sur les plateaux de télévision. Un grand client des musiciens qu'il couvrait des billets de banque lors des concerts, à l'instar des diamantaires Lukusa Tanzi , Mukuna(Mulele), etc. Durant les années 1970, et 1980, tous les orchestres tenaient à avoir Lengema comme manager. D'où la prolifération des "mabanga" et des chansons invoquant son nom,à l'image de ce qui se fait actuellement à l'endroit de Didi Kinuani.
  Notre ami et grand soutien Kiku, qui va bientôt prendre ses vacances, nous a fourni la chanson "Lengema" le Big manager, de l'orchestre Kossa Kossa, que le site kentanzavinyl, auquel nous exprimons nos amitiés, a mise en ligne. (Messager)
Écoutons
Lengema
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pascal lengema 15/06/2014 06:04

Je valide grand prêtre lengema il y'en pas 2 que ton âme réponse en paix