Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Chaque orchestre a ses thèmes de prédilection. Chez-nous ( les deux congo), l'amour et la société constituent les thèmes préférés de la majeure partie de nos formations musicales. Cependant l'analyse du répertoire de l'orchestre Negro Succès révèle une grande propension de leurs chansons à la superstition. "Magie", "Talisman", "Nakota zebola", "Maseke ya meme", "Libanga na libuma", "Moyeke ya chérie", etc, stigmatisent la sorcellerie et les pratiques fétichistes, tout en prônant le recours à la magie pour réussir dans la vie.
  "Dis-moi ce que tu chantes, je te dirai ce que tu es".Les chansons de l'orchestre Negro Succès reflètent les croyances prévalant au sein de cette formation à cette époque. Elles traduisent la fatalité, la résignation ou l'impuissance face aux sorciers de la famille, et une certaine fascination pour l'occultisme:"Naloba lisusu te, nazela se liwa!", "Moyeke ya chérie eleki degré","Nazwa kisi ya magie nakoma lokola baninga, nadondwa!", en disent long.
Écoutons:

MOYEKE YA CHERIE

 Le contexte socio-culturel
  En parlant de l'orchestre Negro Succès, loin de nous l'idée de jeter de l'opprobre sur les "bana ya 15 ans", dont les chansons continuent à nous émouvoir. Encore moins  de leur intenter un procès posthume. Leur engouement pour les thèmes surnaturels exprime une certaine libération, un affranchissement , après l'accession du pays à l'indépendance.Une attitude qui contraste avec la pudeur ayant caractérisé les chansons de leurs aînés Kallé, Essous,Vicky,Rochereau,Nico, etc.
 A travers la chanson, la nouvelle génération rompt avec la tradition Judéo-Chrétienne véhiculée par l'Église Catholique durant la colonisation. Tradition bannissant toute croyance au PAGANISME (bikeko), et à la magie. Bien qu'en même temps, nos villages seront dépouillés de leurs meilleures oeuvres d'art( Statue, masques,etc), sous prétexte de lutter contre le paganisme. Aujourd'hui, ces oeuvres d'arts constituent les richesses des musées occidentaux.
 Donc, la nouvelle génération(Negro Succès), met fin à l'hypocrisie qui a prévalu durant la colonisation. Où l'on se rendait à la messe le matin, et l'on consultait le féticheur en catimini le soir. La croyance ne s'obtient pas par la contrainte. Elle doit résulter d'un engagement personnel et dépourvu de tout harcèlement.(Messager)

TALISMAN

Oh la la...Peut- être c'est une  coïncidence pure et simple. Mais il faut aussi reconnaître que Bavon Marie Marie était un jeune compliqué. N'oublie pas que Bavon qui était parmi les cerveaux moteur de cet orchestre était le frère de Franco(maître dans le monde de ténèbres ). Mais il faut aussi signaler que Negro Succès avait aussi des TUBES comme Lucie, Nelly na place na ngai qui n'abordait pas que le sujet de la sorcellerie et autres mysticismes. De toutes les façons  merci pour m'avoir réveiller sur ce point.
Dio-Dio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dio-Dio 25/07/2008 16:46

Oh la la...Peut etre c'est un cas du coincidence pure et simple. Mais il faut aussi reconnaitre que Bavon Marie Marie etait un jeune complique. N'oublie pas que Bavon qui etait parmis le cerveaux moteur de cet orchestre etait le frere de Franco(maitre dans le monde du tenebre). Mais il faut aussi signaler que Negro Succes avait aussi des TUBES comme Lucie, Nelly na place na ngai qui n'abordait pas le sujet de la sorcellerie et autres mysticism. De toute fois merci pour m'avoir reveiller sur ce point.

messager 20/07/2008 18:18

La lecture de certains aricles de notre blog pourrait vous aider à découvrir une partie de la culture de ce pays. Naturellement ,vous pouvez aussi poser des questions sur  tel ou tel aspect de la culture congolaise qui vous intéresse.Nous y répondrons volontiers dans la limite de nos connaissances.Messager

jeremy 19/07/2008 16:43

salut!je suis français mais j'aierait bien découvrir la culture de ce  pays