Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

NELSON MANDELA , L'UN DES HEROS DU XXème SIECLE, FETE SES 90 ANS.
Né le 18 juillet 1918, NELSON MANDELA le héros de la lutte contre l'apartheid et premier Président Noir d'Afrique du Sud fête ses 90 ans.
En 1944 il adhère au Congrès National Africain (ANC) parti interdit en 1960.
En 1964 avec sept autres militants, il est condamné à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot.Lors de son procès en 1964, il a dit: s'il le fallait, il était prêt à mourir pour ce en quoi il croyait "je me bats contre la domination blanche et contre la domination noire. Je chéris l'idée d'une démocratie et d'une société libre dans laquelle toutes les personnes pourront vivre en harmonie les unes avec les autres avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel je vis et que j'espère voir réaliser. Mais c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir si nécessaire..." 
En 1990 il retrouve la liberté. le Président Frederik De Klerk supprime l'interdiction de l'ANC et abolit officiellement l'apartheid en 1991.
En 1993
Mandela et De Klerk reçoivent le prix Nobel de la paix. 
1994-1999 Mandela est élu Président de la République Sud Africaine.Il s'est retiré de la vie publique il y a cinq ans.
Il se sert encore de son image et de sa voix pour promouvoir la lutte contre le SIDA et l'aide à l'enfance dans le monde...
CHAPEAU!!!
Théthé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Théthé 19/07/2008 16:12

Tabu Ley "ROCHEREAU" victime d'AVC est soigné en Belgique Le musicien congolais, également ministre provincial en charge de la Culture et des Arts, Pascal Tabu Ley "Rochereau", victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en début de semaine, a été évacué dans un hôpital en Belgique.Selon la Mairie de Kinshasa qui livre ce samedi cette information, Tabu Ley "Rochereau", grande vedette de la musique congolaise a été immédiatement acheminé dans une clinique de la capitale congolaise, aussitôt que la crise s'est déclenchée.Il a été évacué en Belgique, "pour bénéficier de soins plus appropriés". "Toutefois, son état de santé n'inspire pas d'inquiétude, outre mesure", indique l'Hôtel de ville de Kinshasa.Tabu Ley a récemment représenté la République Démocratique du Congo (RDC) au Festival mondial de musique, organisé dans la ville cubaine de Varadero, où un trophée lui a été décerné par les organisateurs pour l'ensemble de sa carrière."Rochereau", un monument de la musique congolaise moderne, est auteur d'une cinquantaine d'albums et de plusieurs chansons à succès.Il a été le premier Congolais à jouer sur la scène de la mythique salle de spectacle de Paris, l'Olympia, en 1970. nous lui souhaitons un bon retablissement.Théthé

Théthé 18/07/2008 10:06

correction:"l'aide à l'enfance"